Retour à la liste
Les minorisés de la République - Fatiha Belmessous, Hacène Belmessous, Laure Chebbah-Malicet, Franck Chignier-Riboulon

Les minorisés de la République

La discrimination au logement des jeunes générations d'origine immigrée

N° de réf. 9782843031250

Expédié sous 2 à 5 jours

14,00 €
Résumé
Des émeutes dans les banlieues populaires, qui soulignent l'aggravation des fractures sociales et territoriales dans le pays, une pétition des « indigènes de la République », qui dresse un réquisitoire contre la France « postcoloniale » : les signes d'une faillite du modèle français s'accumulent... Doit-on envisager à terme une déliaison des minorisés de la République d'avec la communauté nationale ?

L'enquête réalisée à Lyon et à Paris par une équipe de chercheurs pluridisciplinaire sur la discrimination des catégories moyennes d'origine immigrée dans l'accès à un logement privé prend ici une résonance particulière. En dépit de réussites sociales, parfois éclatantes, les personnes appartenant à ces catégories rencontrent maintes difficultés à vivre dans les espaces valorisés des grandes villes. La cruauté du phénomène discriminatoire les a même souvent conduits à se résigner à l'idée que leur intégration économique ne les met pas à l'abri de pratiques ségrégatives.

À contrario des solutions sociales ou symboliques qu'on a jusqu'ici privilégiées pour remédier à cette situation, ce livre nous montre que la politique peut seule relever le défi d'un idéal civique, en vertu duquel tous les hommes sont égaux.

Fatiha Belmessous est chargée de recherche au laboratoire RIVES de l'Ecole nationale des travaux publics à Vaulx-en-Velin. Elle est l'auteur de nombreux articles dont L'évolution des catégories d'action publique dans le domaine du logement des pauvres, avec N. Houard, in Y. Maury (sous la direction de), Le Logement social dans la métropole européenne. Les associations au centre , Editions du Certu, 2006.
Hacène Belmessous est journaliste et chercheur. Dernier ouvrage publié : Mixité sociale : une imposture. Retour sur un mythe français, L'Atalante, 2006.
Laure Chebbah-Malicet est chargée, de cours et d'études à l'université Lyon II. Elle est spécialiste des politiques d'immigration.
Franck Chignier-Riboulon est maître de conférences au laboratoire CERAMAC (université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand). Auteur avec Bernard Mathias et Christian Jamot du Guide des concours pour étudiants en histoire et en géographie, Sirey-Dalloz, 2005, et de L'Intégration des Franco-Maghrébins, L'Harmattan, 1999.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84303-125-0
Titre Les minorisés de la République
Sous-titre La discrimination au logement des jeunes générations d'origine immigrée
Date de parution 03/2006
Nombre de pages 180
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fatiha Belmessous, Hacène Belmessous, Laure Chebbah-Malicet, Franck Chignier-Riboulon
Editeur / Collection / Sous-collection La Dispute / Comptoir de la politique
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
ISBN10 2-84303-125-7
Format Papier
  En cours de chargement...