Les modèles constitutionnels

Sous la direction de Solange Segala et Silvano Aromatario

Expédié sous 6 à 10 jours

27,50 €
  • : L'Harmattan
  • : 27/04/2016
  • : 978-2-343-08941-6
272 pages
Résumé

Résumé

Les modèles constitutionnels renvoient à une construction schématique de l'organisation des institutions. Ils sont aussi au coeur de la reprise d'institutions jugées exemplaires d'un État à un autre. Les modèles constitutionnels ont ainsi deux significations : une représentation construite plus ou moins abstraite comme la reprise d'une référence. S'ils restent des constructions intellectuelles, ces modèles peuvent servir de base de travail à la rédaction d'une constitution. Quelle est donc la place des modèles constitutionnels lorsqu'il s'agit de réformer une constitution ou d'en rédiger une nouvelle ? C'est à ce débat complexe que les actes de cette journée d'étude entendent participer.

Coordination : Solange Segala et Silvano Aromatario.
Thémos (THÉories, MOdèles, Systèmes) : équipe interdisciplinaire attachée à la mise en évidence de la dimension cognitive présente dans les approches juridiques, politiques et économiques de la réalité sociale. Thémos est un axe de recherche de l'Institut du développement et de la prospective (IDP EAI 384).
Contributeurs : Sylvain Bloquet, Francis Delpérée, Antoine FaY e, Hubert Gourdon, Philippe Pichot, Delphine Pollet-Panoussis, Stéphane Roux, Isabelle Thumérel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-08941-6
EAN 9782343089416
Titre Les modèles constitutionnels
Sous-titre Sous la direction de Solange Segala et Silvano Aromatario
Date de parution 27/04/2016
Nombre de pages 272
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Silvano Aromatario, Solange Segala
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit constitutionnel > Théorie et principes généraux du droit constitutionnel
Format Papier
  Loading...