Les modèles du futur

Changement climatique et scénarios économiques : enjeux scientifiques et politiques
32,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Le tournant des années 1960-1970 voit l'ouverture d'un débat, lancé par le rapport du Club de Rome, sur la croissance et le caractère limité des ressources de la planète. Ce rapport est a l'origine d'un courant intellectuel important, appuyé sur un fort investissement en modélisation mathématique, visant à questionner ce que l'on appelle aujourd'hui la « durabilité » du développement. Vers la fin des années 1980, la question du réchauffement climatique global fait irruption sur les scènes scientifique, géopolitique et médiatique. L'alerte sur l'effet de serre va mobiliser les acquis de modélisation de la période précédente et susciter une nouvelle génération d'outils scientifiques : modèles intégrés, scénarios du futur. Une instance intergouvernementale d'expertise scientifique est créée. Après la convention de Rio en 1992, un processus de gouvernance globale du régime climatique se met en place qui aboutit notamment au protocole de Kyoto. L'hybridation est croissante entre dynamiques scientifiques et politiques.
Cet ouvrage présente les divers aspects de ce dossier, tant scientifiques et épistémologiques, qu'économiques et politiques. Il revient sur les outils de la modélisation prospective, et leur utilisation dans l'arène politique comme dans le débat public. Il analyse la mise en place du régime climatique depuis 1988 et porte une attention privilégiée aux liens entre expertise scientifique et gouvernance globale.

Sous la direction de Amy Dahan Dalmedico.
Amy Dahan Dalmedico, directrice de recherches au CNRS et directrice adjointe du Centre Alexandre-Koyré, est spécialiste d'histoire des sciences. Elle est auteur ou éditeur d'une dizaine d'ouvrages dont, en collaboration avec Dominique Pestre,
Les Sciences pour la guerre, 1940-1960 (Presses de l'EHESS, Paris, 2004) et, à La Découverte, Jacques-Louis Lions, un mathématicien d'exception (2005).
Avec des contributions de : Michel Armatte, Christian Azar, Jean-Charles Hourcade, Olivier Godard, Hélène Guillemot, Emilio La Rovère, Pierre Matarasso, Emmanuel Paris et Elodie Vieille-Blanchard.

EAN 9782707150134
ISBN 978-2-7071-5013-4
Date de parution 22/02/2007
Nombres de pages 254
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Amy Dahan Dalmedico
Editeur La Découverte
Collection Recherches
Thème Économie > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
Format Papier
Les modèles du futur - Amy Dahan Dalmedico | Lgdj.fr
Les modèles du futur
32,00 €