Retour à la liste
Les modes alternatives des règlements des litiges de propriété intellectuelle - Jean-Michel Bruguière

Les modes alternatives des règlements des litiges de propriété intellectuelle

Sous la direction de Jean-Michel Bruguière

N° de réf. 9782247118533

Expédié sous 2 à 5 jours

36,50 €
Résumé
Arbitrage, conciliation, médiation, transaction... les modes alternatifs des règlements des litiges se multiplient dans le droit de la propriété intellectuelle. Le législateur y pousse comme en témoigne la récente loi du 17 mai 2011 qui généralise l'arbitrage dans le droit de la propriété intellectuelle. La pratique y recourt car la procédure, que l'on songe à la transaction par exemple, y gagne souvent en rapidité. Certaines institutions favorisent ces modes alternatifs comme c'est le cas du centre d'arbitrage et de médiation de l'OMPI.

Ces modes alternatifs des règlements des litiges posent toutefois des difficultés. Du point de vue du droit substantiel, l'on peut en effet s'interroger sur le sort du droit moral de l'auteur ou plus largement sur le jeu de l'ordre public. Du point de vue du droit processuel, l'internationalité du litige, l'homologation des accords, peuvent entraîner des complications. Au final, est-ce qu'un bon procès ne vaudrait pas mieux qu'une mauvaise transaction ?

Le présent ouvrage qui reprend l'ensemble des interventions du colloque du CUERPI qui s'est tenu le 4 novembre 2011 à la maison de l'avocat de Grenoble s'adresse comme toujours aux principaux acteurs de la propriété intellectuelle : avocats, conseils, juristes d'entreprise, magistrats et bien évidemment aux étudiants de Master 1 ou 2 intéressés par cette belle matière.

Contributeurs : Tristan Azzi, Franck Berthault, Marie Boillat, Jean-Michel Bruguière, Christophe Caron, Catherine Daudet-Chiariny, Héloïse Deliquiet, Frédéric Dumont, Viviane Le Gall, Berly Lelièvre Acosta, Jacques Raynard, Fabrice Siirianien, Élodie Anne Télémaque, Frédéric Tort, Pascale Tréfigny.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-11853-3
Titre Les modes alternatives des règlements des litiges de propriété intellectuelle
Sous-titre Sous la direction de Jean-Michel Bruguière
Date de parution 11/2012
Nombre de pages 164
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Michel Bruguière
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
Format Papier
  En cours de chargement...