Les mondes de l'action théâtrale

Dans les quartiers populaires en France et en Italie

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
65,00 €
558 pages
Résumé

Résumé

L’ouvrage de Francesca Quercia examine l’action théâtrale dans les quartiers populaires et il nous donne à voir l’émergence d’un « monde » social et professionnel, à l’intersection des secteurs de la politique de la ville et de la culture, du théâtre professionnel, de l’animation socio-culturelle et des mouvements sociaux. L’analyse de cet « espace interstitiel », comme elle le désigne, est importante car celui-ci cristallise de nombreuses tensions et évolutions plus larges, qui travaillent tant l’action publique et le monde associatif que le traitement des catégories populaires. Cet espace met en jeu les différentes conceptions du rôle politique et émancipateur de la culture, autour du débat entre démocratie et démocratisation culturelle, notamment. Il donne à voir les transformations contemporaines du monde associatif, un univers qui se professionnalise depuis plusieurs décennies mais qui est également marqué par des logiques fortes, et à certaines égards croissantes, d’amateurisme ; un univers qui dépend également de systèmes de financements de plus en plus complexes et contraignants, et qui obéit à des injonctions souvent contradictoires, en particulier quant au rapport aux publics visés. Ce monde de l’action théâtrale se réclame enfin de la participation des habitants des quartiers populaires et donne à voir les tensions dans lesquelles celle-ci est régulièrement prise : comment faire de l’empowerment avec des populations qui sont définies avant tout sur la base des handicaps dont elles sont censées être les porteuses ?
Ce sont donc des questions importantes, et l’ouvrage de Francesca Quercia apporte des contributions notables tant à la sociologie des professions, de la culture, de l’action publique que des associations. Mais ce sont également des enjeux politiques essentiels, et en ce sens ce livre s’adresse aussi à un public plus large que le seul univers académique spécialisé.


Camille Hamidi

L'étude de Francesca Quercia se présente, au-delà de son objet, comme une contribution importante à la réflexion sur les frontières qui produisent la différenciation du monde social, et l'on ne sera pas surpris de la voir engager un dialogue serré avec les perspectives ouvertes sur ce thème par Michèle Lamont. Ce n'est pas le seul et, engagés avec d'autres cadres théoriques (la sociologie des champs ou celle des carrières, notamment), les autres dialogues qui nourrissent l'analyse sont menés sans aucun sectarisme d'école ni relativisme épistémologique. Tout aussi intellectuellement ouverte et que solidement étayée, la réflexion de Francesca Quercia s'imposera comme un éclairage aussi original que nécessaire sur les zones interstitielles du monde social.

Lilian Mathieu

Préface de Camille Hamidi et Lilian Mathieu.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-19868-9
Titre Les mondes de l'action théâtrale
Sous-titre Dans les quartiers populaires en France et en Italie
Date de parution 07/2020
Nombre de pages 558
Numéro de série 44
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Francesca Quercia
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Nouvelle Bibliothèque de Thèses / Science politique
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit de la culture
Format Papier
  Loading...