Les mots-clés de la citoyenneté (mini format)

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

4,00 €
  • : Dalloz
  • : A savoir
  • : 11/2018
  • : 978-2-247-18128-5
304 pages
Résumé

Résumé

Les mots les plus courants sont, en général, les plus difficiles parce que leur maniement quotidien en fait oublier le sens. La citoyenneté qui, depuis la Révolution, a remplacé la sujétion, est évidemment un concept chargé politiquement parce qu'avec d'autres mots - comme liberté, universalité, droit et loi - elle désigne la logique du système dans lequel les sociétés contemporaines démocratiques fonctionnent. Mais, dans un passé récent, le mot a qualifié toutes sortes d'objets, de situations ou de projets, en affaiblissant ainsi le sens.

Il convient donc de reprendre ce nuage de mots en les soumettant à une triple interrogation. De quelle histoire, quelquefois lointaine, sont-ils l'écho ? Quelles sont les règles juridiques qui organisent la définition et l'usage de ce terme de citoyenneté ? Enfin, quels usages politiques variés, et parfois contradictoires, viennent donner consistance à ce mot et à ce vocabulaire ?

C'est cette démarche qui est proposée au lecteur pour qu'un dictionnaire de mots devienne une aide à la réflexion.

Michel Miaille<:b> est professeur honoraire de droit et science politique à l'Université de Montpellier. Auteur d'une Introduction critique au droit (Maspero), traduite en plusieurs langues, il est l'un des fondateurs du Mouvement critique du droit. Militant associatif notamment à la Ligue de l'enseignement, il est l'auteur de La laïcité (Dalloz, coll. « A savoir »), et assure de multiples conférences et formations sur ce thème.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-18128-5
Titre Les mots-clés de la citoyenneté (mini format)
Date de parution 11/2018
Nombre de pages 304
Type d'ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Miaille
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / A savoir
Thème Droit > Droit civil > Ouvrages généraux
Format Papier
  Loading...