Retour à la liste
Les mutations de l'activité ferroviaire  - Jean-Christophe Videlin

Les mutations de l'activité ferroviaire

Aspects juridiques

N° de réf. 9782711017966

En stock, expédié sous 24h

50,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
L'activité ferroviaire est, en France, en pleine mutation. L'ouverture à la concurrence des lignes internationales en 2013 et celle des lignes domestiques à l'horizon 2019 emportent de nombreuses inquiétudes chez les acteurs ferroviaires, au premier rang desquels la SNCF. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement souhaite réformer l'organisation institutionnelle des acteurs publics ferroviaires au cours de l'année à venir.
Les enjeux sont considérables en raison de la situation financière délicate de l'activité ferroviaire. La dette de Réseau ferré de France, chargé des infrastructures ferroviaires, ne cesse d'augmenter ; le TGV n'est plus une source avantageuse de revenus pour la SNCF ; le fret est structurellement déficitaire.
Pourtant, le service public ferroviaire a déjà connu de profondes transformations depuis le début du XIXe siècle : l'usager est devenu un client, la gare est devenue un lieu commercial multi-activités, les collectivités locales sont des acteurs à part entière. Le service public ferroviaire est de fait en constante mutation.
Le Groupe de recherches en droit public économique iGRDPEI, équipe du laboratoire « Centre de recherches juridiques » de la faculté de droit de Grenoble, a ainsi décidé d'initier et de conduire une recherche collective sur les mutations de l'activité ferroviaire. Vingt contributeurs ont accepté de travailler sur tes sujets les plus significatifs de ces mutations.

Sous la direction de Jean-Christophe Videlin.
Les auteurs : Gaëlle Audrain-Demey, Hafida Belrhali-Bernard, Sébastien Bernard, Xavier Bezançon, Sébastien Brameret, Jean-François Brisson, François Cafarelli, Hervé de Gaudemar, Isabelle Hazard, Pascale Idoux, Aurore Laget-Annamayer, Martine Lombard, Emmanuelle Marc, Sébastien Martin, Hélène Pauliat, Lucien Rapp, Raphaël Rami, Jean-Gabriel Sorbara, Philippe Terneyre, Jean-Christophe Videlin.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-1796-6
Titre Les mutations de l'activité ferroviaire
Sous-titre Aspects juridiques
Date de parution 05/2013
Nombre de pages 254
Numéro de série 39
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Christophe Videlin
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Colloques & débats
Thème Droit > Droit des transports
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...