Les mutations de l'emploi en France

11,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

La persistance du chômage en France serait le résultat de « rigidités » diverses sur le marché du travail. Pourtant, les normes d'emploi ont peu de chose à voir avec ce qu'elles étaient il y a vingt ans, qu'il s'agisse des salaires, du temps de travail, des contrats de travail et de la définition même du statut de salarié(e).
Ces nouvelles normes d'emploi se sont frayé la voie à travers des « populations cible » (femmes, jeunes, seniors et salariés issus de l'immigration) qui représentent aujourd'hui la majorité du salariat et constituent autant de « vecteurs » des mutations.
Les médiocres résultats enregistrés s'expliquent difficilement par un retard spécifique dans l'application des réformes structurelles du marché du travail et on peut, au contraire, de se demander si la France n'est pas un exemple de leur incapacité à améliorer les performances d'emploi.

Ce livre a été rédigé par huit chercheurs de l'IRES : Florence Lefresne, Jacky Fayolle, François Michon, Michel Husson, Yannick Fondeur, Christèle Meilland, Annie Jolivet et Mouna Viprey (dans l'ordre des chapitres). L'IRES a également publié Les Marchés du travail en Europe (2000) dans la même collection.

EAN 9782707145512
ISBN 978-2-7071-4551-2
Date de parution 13/10/2005
Nombres de pages 122
Numéro de série 432
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Institut de Recherches Economiques et Sociales - I.R.E.S.
Editeur La Découverte
Collection Repères
Sous-collection Economie
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit de l'emploi / Aide et action sociales
Format Papier
Les mutations de l'emploi en France  -  Institut de Recherches Economiques et Sociales - I.R.E.S. | Lgdj.fr
Les mutations de l'emploi en France
11,00 €