Les neurosciences en tant que moyen de preuve

Ou les implications juridiques de l'utilisation judiciaire des neurosciences

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
51,00 €
518 pages
Résumé

Résumé

La place de la science dans notre société interroge de plus en plus. Considérée comme une science «exacte» qui ne se trompe pas, elle serait tout indiquée pour guider la décision du juge.

Pourtant, la science n'est pas parfaite. et les neurosciences -dont l'objet d'étude est le cerveau- obligent à la plus grande précaution.

Le présent ouvrage dresse un état des obstacles scientifiques, juridiques et éthiques à l'admission de ces nouveaux modes de preuves, et ébauche les moyens susceptibles d'être mis en oeuvre pour permettre à ces nouvelles techniques d'être utilisées en justice, tant au regard des règles procédurales, que du contenu même dévoilé par ces techniques.

Feriel Fezzani est titulaire d'un doctorat en droit privé délivré par l'université Paris Il Panthéon-Assas (mention très honorable avec les félicitations du jury) ; Feriel Fezzani a participé à la rédaction de différents ouvrages relatifs à la question des neurosciences et de la conscience. Elle est actuellement Avocate au barreau du Mans.
Corinne Pizzio-Delaporte est Maître de conférences en droit privé à l'université Paris II Panthéon-Assas, Membre du Laboratoire de droit social de l'université Paris II Panthéon-Assas, et Responsable pédagogique des Unités d'expérience professionnelles (UEP) en droit privé à l'universit' Paris II Panthéon-Assas.
Catherine Puigelier est professeur à l'université Paris Lumières (Paris VIII), Membre du Laboratoire de droit social de l'université Paris Il Panthéon-Assas, Forces du droit-CERSA/CNRS-CHArt (EPHE-Sorbonne). Elle est responsable du Master 2 droit médical, de la bioéthique et de la santé et coresponsable du Master droit processuel de l'Université Paris Lumières (Paris VIII). Elle est également docteur en psychologie.


Prix de thèse de l'université Paris II Panthéon-Assas
Proposée aux prix de la Chancellerie des Universités de Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-586-3
EAN 9782849345863
Titre Les neurosciences en tant que moyen de preuve
Sous-titre Ou les implications juridiques de l'utilisation judiciaire des neurosciences
Date de parution 08/07/2021
Nombre de pages 518
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Feriel Fezzani
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Bibliothèque des thèses
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...