Les normes comptables internationales, instruments du capitalisme financier

Sous la direction de Michel Capron

Non disponible actuellement chez l'éditeur

19,00 €
189 pages
Résumé

Résumé

Depuis le 1er janvier 2005, de nouvelles normes comptables internationales, les normes IFRS, sont imposées à toutes les sociétés européennes cotées ou faisant appel public à l'épargne.
Au-delà des aspects purement techniques de cette réforme et de ses difficultés de mise en oeuvre, cet ouvrage s'interroge sur sa signification et la resitue dans l'évolution contemporaine de la comptabilité, l'importance prise par le domaine financier, la régulation économique et le contexte socio-économique de mondialisation.
L'instrument comptable, loin d'être neutre, contribue à façonner les pratiques économiques et les rapports sociaux ; les grands cabinets d'audit, en contournant les réglementations nationales et européennes, ont finalement réussi à imposer leurs normes à l'ensemble de la planète, entraînant des impacts significatifs sur la communication financière des entreprises. Les pratiques de gestion des entreprises vont en être fonda-mentalement modifiées, celles-ci étant contraintes à un management à court terme pour répondre à de nouveaux objectifs de rentabilité et d'image.
Écrit par les meilleurs spécialistes français de la comptabilité et de la gestion, cet ouvrage s'adresse à tous ceux (professionnels, dirigeants d'entreprises, enseignants, étudiants...) qui veulent comprendre le sens des changements en cours et exercer leur esprit critique dans un domaine jugé souvent à tort comme technique et dénué d'enjeux politiques et sociaux.

Ouvrage dirigé par Michel Capron, professeur de sciences de de gestion aux universités Paris-VIII et Paris-XII, avec les contributions de Ève Chiapello (professeur associé au Groupe HEC), Bernard Colasse (professeur de sciences de gestion a l'université Paris-IX-Dauphine), Marc Mangenot (consultant), Jacques Richard (professeur de comptabilité et de finance à l'université Paris-IX-Dauphine).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-4758-5
Titre Les normes comptables internationales, instruments du capitalisme financier
Sous-titre Sous la direction de Michel Capron
Date de parution 11/2005
Nombre de pages 189
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Capron
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Entreprise & Société
ISBN10 2-7071-4758-3
Format Papier
  Loading...