Les normes internationales du travail entre global et local

Étude internationale et comparée de l'interprétation des instruments de l'OIT

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

55,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 08/2020
  • : 978-2-343-19370-0
712 pages
Résumé

Résumé

Le sujet de l'interprétation soulève de nombreuses interrogations, tant en matière institutionnelle que substantielle, à la fois au sein de l'Organisation internationale du travail (OIT) et en-dehors de celle-ci. Le regain d'intérêt pour les travaux de l'instance genevoise conduit à une situation où la question de l'interprétation de ses instruments se trouve renouvelée, complexifiée et fragmentée devant la diversité des acteurs qu'elle implique, à l'échelle globale comme à l'échelle locale.

Cet ouvrage propose une réflexion pour savoir si cette configuration permet de rendre effectifs des textes adoptés en vue de donner corps à la justice sociale.

Sont ainsi analysés différents niveaux dans lesquels les instruments de l'OIT sont susceptibles d'être utilisés, à travers l'étude successive du cadre international puis de situations nationales, sur la base des jurisprudences canadienne, française et sud-africaine. Ce procédé permet de faire ressortir les subtilités procédurales et substantielles propres à chacun des cadres de mise en oeuvre des normes internationales du travail. Il révèle aussi les interactions pouvant découler sur la formation d'un système. Les atouts et limites du travail normatif de l'organisation qui a célébré son centenaire en 2019 sont ainsi mis en exergue.

Rachid Nacer est docteur en droit. Il a reçu en 2017 le Prix Francis Blanchard de l'Association française pour l'OIT pour sa thèse.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-19370-0
Titre Les normes internationales du travail entre global et local
Sous-titre Étude internationale et comparée de l'interprétation des instruments de l'OIT
Date de parution 08/2020
Nombre de pages 712
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Rachid Nacer
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit du travail > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...