Retour à la liste
Les nouveautés du plan comptable révisé de l'OHADA (SYSCOHADA révisé) - Nouhou Tari, Paul Marc Loé-Mie

Les nouveautés du plan comptable révisé de l'OHADA (SYSCOHADA révisé)

Des textes à la pratique

N° de réf. 9782343156835

En stock, expédié sous 24 heures

49,00 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
Le présent ouvrage recense les nouveautés majeures introduites dans le Plan Comptable révisé de l'OHADA (SYSCOHADA révisé) applicable depuis le 1er janvier 2018 à la plupart des entités opérant dans les dix-sept Etats parties au traité de l'OHADA. Comprenant de nombreux exemples et la nature des retraitements fiscaux à opérer, cet ouvrage se veut avant tout pratique, pour les professionnels du chiffre et du droit, les enseignants et les étudiants. Une des parties de l'ouvrage est consacrée à l'incidence du nouveau référentiel comptable sur les industries extractives et la dernière partie apporte des solutions techniques à des problématiques qui se posent lors du traitement comptable de certaines opérations dans l'espace OHADA.

Paul Marc Loé-Mie est diplômé en sciences économiques, en gestion des entreprises, et en comptabilité. Il a exercé en tant qu'auditeur financier et comptable au sein d'EY Côte d'ivoire où il a été en charge de l'audit de grands comptes, de la gestion des consultations techniques, et de l'organisation des formations techniques, en particulier sur les référentiels SYSCOA et SYSCOHADA. Il a ensuite rejoint à Paris la direction qualité et risques de Deloitte Afrique francophone en qualité de référent technique, et également en charge du contrôle qualité des cabinets et des dossiers d'audit et de la formation. Il a dans ce cadre récemment initié les plans de formation de la firme sur le SYSCOHADA révisé. Il est actuellement consultant indépendant.
Nouhou Tari est Expert-comptable diplômé de l'Etat français après un cursus au CNAM de Paris. Il est Président de l'Ordre des Experts-comptables et Comptables agréés du Niger, ancien Président du Conseil Permanent de la Profession Comptable (CPPC) de l'UEMOA, membre de la Commission Régionale pour la Formation des Experts Comptables et Financiers (CREFECF) de l'UEMOA, membre de la Commission de Normalisation Comptable (CNC) de l'OHADA et formateur auprès du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) à Dakar et de l'Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) à Yamoussoukro pour le cycle d'Expertise comptable de l'UEMOA. Avec plus de 35 ans d'expérience, il dirige un cabinet d'audit et de conseil au Niger depuis 1991. Il est Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République du Niger.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-15683-5
Titre Les nouveautés du plan comptable révisé de l'OHADA (SYSCOHADA révisé)
Sous-titre Des textes à la pratique
Date de parution 10/2018
Nombre de pages 624
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nouhou Tari, Paul Marc Loé-Mie
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Etudes africaines / Droit
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...