Les nouveaux chemins de la légalité

Au-delà de la modernité juridique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
23,00 €
  • : Facultés Universitaires Saint-Louis Bruxelles - F.U.S.L.
  • : Droit
  • : 12/2019
  • : 978-2-8028-0238-9
232 pages
Résumé

Résumé

La catégorie moderne de la légalité vit depuis longtemps une profonde crise d'identité. Selon l'Auteur, il ne s'agit pas simplement d'une crise d'effectivité, mais d'une crise bien plus profonde, qui ne se manifeste pas seulement par la dissociation du modèle de la réalité, mais qui bouleverse le modèle théorique lui-même, signe d'une crise encore plus radicale qui concerne tout le paradigme juridique au sein duquel elle a été conçue.

Après avoir tracé les contours de ce paradigme et mis en lumière l'aporie du principe moderne de la légalité, l'Auteur nous montre, en s'appuyant sur la révolution constitutionnelle de l'après seconde guerre mondiale et en faisant le détour par les territoires du droit européen, que ceux qui semblent être des chemins interrompus de la légalité s'avèrent être, en réalité, les chemins encore peu explorés d'une nouvelle légalité dont il brosse le portrait.

Massimo Vogliotti est professeur ordinaire de Philosophie du droit à l'Université du Piémont Oriental, où il est responsable scientifique de la Chaire « Alessandro Galante Garrone ». Depuis 2014, il est chercheur associé du Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques de l'Université Saint-Louis - Bruxelles. Membre du comité éditorial des revues « Droit et Société », « Les cahiers de la justice » et de la « Revue interdisciplinaire d'études juridiques », il est l'auteur de plusieurs publications, dont notamment les livres Tra fatto e diritto. Oltre la modernità giuridica, Giappichelli (2007) ; Dove passa il confine ? Sul divieto di analogia nel diritto penale, Giappichelli (2011) ; Pour une nouvelle éducation juridique (sous la dir.), L'Harmattan (2018).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8028-0238-9
Titre Les nouveaux chemins de la légalité
Sous-titre Au-delà de la modernité juridique
Date de parution 12/2019
Nombre de pages 232
Numéro de série 152
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Massimo Vogliotti
Editeur / Collection / Sous-collection Facultés Universitaires Saint-Louis Bruxelles - F.U.S.L. / Droit
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Thème secondaire non applicable
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...