Les nouveaux défis de l'énergie

Climat, économie, géopolitique

Expédié sous 2 à 5 jours

29,00 €
  • : Economica
  • 2e édition
  • : 15/01/2011
  • : 978-2-7178-5982-9
298 pages
Résumé

Résumé

Pétrole, charbon et gaz naturel, trois énergies polluantes et non renouvelables, fournissent plus de 80 % de la consommation quotidienne mondiale d'énergie. Aujourd'hui la communauté scientifique reconnaît la responsabilité de cette consommation sur le réchauffement climatique qui risque d'avoir des effets dramatiques sur les équilibres physiques, économiques, sociaux et politiques de notre planète.

Le climat est devenu une ressource publique qui appartient à tous et qu'il faudrait donc pouvoir gérer collectivement et prospectivem nt. Mais les États-nations défendent leurs richesses, leurs intérêts immédiats, sans globalisation ni vision à terme.

Cet ouvrage aborde les nouveaux défis de l'énergie sous une forme à la fois régionale et globale. Ceci permet de mieux comprendre la dynamique d'un monde multipolaire. Chaque région du monde a sa spécificité, son capital de ressources naturelles, son histoire, son niveau de développement économique, sa vulnérabilité au réchauffement climatique. Pour des centaines de millions d'individus, priorité est donnée à la croissance économique, à la création de richesses ; mais cette priorité est synonyme d'augmentation de la consommation énergétique et donc d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Cette opposition entre « plus d'énergie » et « moins d'émissions » est une source de nouvelles tensions économiques et géopolitiques. Seul un renforcement de la gouvernance mondiale peut résoudre ces contradictions par l'affirmation d'une solidarité entre les peuples et, pour la première fois, entre les générations.

Préface de Claude Mandil.
Sous la direction de Jean-Marie Chevalier et Patrice Geoffron.
Jean-Marie Chevalier est professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine et chercheur au Centre de Géopolitique de l'Énergie et des Matières Premières (CGEMP). Il est également Senior Associate au Cambridge Energy Research Associates (GERA). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l'organisation industrielle et l'énergie parmi lesquels
Les grandes batailles de l'énergie, Les 100 mots de l'Énergie.
Patrice Geoffron est professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, dont il a été vice-président international jusqu'en 2007. Il dirige le Centre de Géopolitique de l'Energie et Matières Premières (CGEMP) et le LEDa (Laboratoire d'Économie de Dauphine). Ses travaux ont porté sur l'organisation industrielle des industries de réseaux et, désormais, sur la dynamique des systèmes énergétiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5982-9
EAN 9782717859829
Titre Les nouveaux défis de l'énergie
Sous-titre Climat, économie, géopolitique
Numéro d'édition 2
Date de parution 15/01/2011
Nombre de pages 298
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Marie Chevalier, Patrice Geoffron
Editeur / Collection / Sous-collection Economica
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit de l'énergie
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...