Les nouveaux enjeux de gouvernance

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
24,00 €
  • : Vuibert
  • : 11/05/2021
  • : 978-2-311-40932-1
206 pages
Résumé

Résumé

La gouvernance des entreprises n'a cessé d'évoluer et la crise sanitaire et économique de 2020 a entraîné une profonde remise en question de ses enjeux fondamentaux. Ces changements imposent de renforcer la priorité à donner au modèle social et sociétal de l'entreprise, aux côtés de son modèle économique et de ses responsabilités environnementales. Ces nouveaux enjeux de gouvernance s'inscrivent dans le cadre de l'Union européenne, fortement investie dans les dimensions réglementaires et premier marché des entreprises françaises.

Le conseil, dont les responsabilités se sont inexorablement accrues, est l'acteur clef d'un dispositif efficace de gouvernance, quels que soient l'actionnariat et la taille de l'entreprise.

L'objectif de cet ouvrage est d'aider les administrateurs, les présidents de conseils et de comités spécialisés, ainsi que les dirigeants à remplir au mieux leurs missions. Il met l'accent sur le besoin d'adaptations régulières de la stratégie aux évolutions, et se propose de faire connaître et partager les meilleures pratiques en place.

Dominique Damon a dirigé pendant de nombreuses années, en France et à l'étranger, plusieurs grands groupes industriels internationaux. Elle intervient comme conseil en stratégie et gouvernance auprès des dirigeants et de conseils de sociétés cotées ou familiales.
Pascal Durand-Barthez, après avoir été directeur juridique de grands groupes, est avocat au barreau de Paris. Il s'est spécialisé dans les questions de gouvernance d'entreprise.
Patrick-Hubert Petit, diplômé ESCP et d'expertise comptable, est consultant et formateur en gouvernance d'entreprise. Il est riche d'une expérience professionnelle en audit et conseil acquise au service de sociétés cotées en tant qu'associé d'un cabinet international.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-311-40932-1
EAN 9782311409321
Titre Les nouveaux enjeux de gouvernance
Date de parution 11/05/2021
Nombre de pages 206
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascal Durand-Barthez, Dominique Damon, Patrick-Hubert Petit
Editeur / Collection / Sous-collection Vuibert
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Ouvrages généraux
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Stratégie / Organisation / Management
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...