Les nouveaux entrepreneurs du public

De la recherche académique à la création d'entreprises

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
29,00 €
  • : Presses de l'Ecole des Mines
  • : 02/11/2023
  • : 9782385424237
182 pages
Résumé

Résumé

L’art d’innover au XXIe siècle transcende la seule approche capitaliste et oblige à repenser le monde en y intégrant tous les défis pendants (effondrement de la biodiversité, transition écologique, réchauffement climatique, déplacements des populations, inégalités, etc.). Cette prise de conscience planétaire a permis l’émergence de nouveaux entrepreneurs plus soucieux de l’avenir de l’humanité.

Ce livre présente le rôle et la place faite à la recherche publique dans sa propension à innover en créant notamment des startups deeptech pour offrir des solutions aux grands maux de notre époque. Et si les contextes diffèrent d’une zone géographique à une autre, la quasi-totalité des États dans le monde misent sur la science pour se projeter dans l’avenir.

En s’appuyant sur l’expérience particulière du laboratoire public « Institut Langevin Ondes et Images », ce livre propose un modèle d’innovation original, capable de répondre tout à la fois aux besoins des laboratoires publics français, aux chercheurs-entrepreneurs voire aux étudiants désireux de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Plus largement, il vise à rappeler à toutes les parties prenantes (politiciens, citoyens, etc.) l’importance de conserver une recherche publique de qualité pour se confronter à un monde de plus en plus complexe.

Daphnée Raffini a démarré sa carrière en travaillant pour des Institutionnels (Commission européenne, ministère de l'Intérieur français, Conseil de l'Europe, etc.). Fin 2004, elle rejoint le CNRS pour se consacrer au management de l'innovation. Depuis 2012 elle travaille à l'Institut Langevin où elle dirige le pôle innovation.
Arnaud Tourin est vice-président recherche, science et société de l'Université Paris Sciences et Lettres. Il a été directeur adjoint puis directeur de l'Institut Langevin, un laboratoire dédié aux ondes qui allie, dans un esprit très pluridisciplinaire, physique fondamentale, développements instrumentaux et création d'entreprises.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-38542-423-7
EAN 9782385424237
Titre Les nouveaux entrepreneurs du public
Sous-titre De la recherche académique à la création d'entreprises
Date de parution 02/11/2023
Nombre de pages 182
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Arnaud Tourin,Daphnée Raffini
Editeur / Collection / Sous-collection Presses de l'Ecole des Mines
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Création / Reprise / Redressement d'entreprise
Co-éditeur PSL
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...