Les offres au public de titres des sociétés non cotées

Régime juridique, innovations, conseils pratiques

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

21,01 €
  • : Revue Banque
  • : 27/05/2021
  • : 978-2-85034-024-6
128 pages
Résumé

Résumé

Les opérations d’offres au public de titres se sont développées ces dernières années grâce aux canaux de diffusion d’Internet et des réseaux sociaux notamment. Ces opérations interviennent souvent à l’initiative des prestataires de services de financement participatif - (crowdfunding), mais aussi des entités émettrices, en direct, cherchant à lever des fonds auprès du public, le cas échéant à l’appui d’un régime fiscal de faveur pour les investisse-urs.

Ces opérations financières sont soumises à des restrictions et des obligations particulières d’information et de contrôle relativement lourdes et coûteuses régies par le droit boursier, et peuvent notamment requérir l’établissement d’un prospectus devant faire l’objet d’une approbation préalable de l’AMF.

Les nouvelles réformes juridiques apportées depuis 2019 devraient permettre le développement plus large de ce type d’opérations. Les possibilités d’offres au public ont été ouvertes aux titres de capital des sociétés coopératives ayant la forme de société anonyme par la loi Pacte. De plus, les cas de dérogation à l’obligation d’établir un prospectus ont été assouplis du fait de l’entrée en vigueur du règlement européen dit « Prospectus ». Désormais, les entreprises commerciales ou coopératives revêtant certaines formes sociales peuvent envisager de se financer en ouvrant leur capital ou en émettant des titres de dette, dans la limite de 8 M€, sans prospectus, en établissant un document d’information synthétique non soumis au contrôle préalable de l’AMF.

Rédigé par une praticienne, ce vade-mecum expose les nouvelles règles applicables à ce type d’opérations, y compris celles régissant la commercialisation de titres et le contenu de la communication promotionnelle y afférente.

Stéphanie J. Roy est avocate au Barreau de Paris depuis 2001, fondatrice et gérante du cabinet AVISER.Legal, intervenante à l’École de Formation du Barreau. Ses clients font appel à son expertise pointue en matière de réglementation financière si bien qu’elle intervient très régulièrement sur des opérations d’offres au public de titres, en direct ou par la voie d’un intermédiaire, prestataire de services d’investissement ou de financement participatif (crowdfunding). Elle exerce aussi une activité de conseil en fusions-acquisitions auprès de ses clients.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-85034-024-6
EAN 9782850340246
Titre Les offres au public de titres des sociétés non cotées
Sous-titre Régime juridique, innovations, conseils pratiques
Date de parution 27/05/2021
Nombre de pages 128
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Stéphanie J. Roy
Editeur / Collection / Sous-collection Revue Banque
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...