Retour à la liste

Les organisations non gouvermentales africaines en ville - Gautier Pirotte, Marc Poncelet, E. Sindayihebura, G. Stangherlin

Les organisations non gouvermentales africaines en ville

Etude de cas à Cotonou et à Lubumbashi

N° de réf. 9782872097791

Non disponible actuellement chez l'éditeur

Résumé
Dans cet ouvrage, les auteurs dressent une analyse historique et contextuelle des changements sociaux urbains en Afrique, analyse qui se base sur des interviews d'acteurs de terrain effectuées dans deux villes subsahariennes: Cotonou au Bénin et Lubumbashi en RDCongo.
À la fin du siècle dernier, des changements se produisirent au sein des villes africaines, fournissant un terrain sociologiquement propice à la naissance de nombreuses ONG locales. La libéralisation politique et économique, les politiques de décentralisation ainsi que les nouvelles orientations des politiques de coopération en quête de nouveaux partenaires ont fourni un cadre inédit de redéfinition de l'action collective favorisant la constitution de nouveaux acteurs. Ces ONG ont connu des destins très divers, mais les plus robustes d'entre-elles constituent aujourd'hui la fraction la plus active de ce qu'il est désormais convenu d'appeler Société civile. Celle-ci occupe aujourd'hui une fraction non négligeable des classes moyennes, intervient partout sous diverses formes et est encouragée par les grands partenaires du développement du Nord.
Jusqu'ici, peu de recherches ont tenté d'analyser objectivement ces ONG africaines le plus souvent encensées par les uns et disqualifiées a priori par les autres. Ce livre poursuit donc un objectif principal: établir une "photographie" des ONG de deux tissus associatifs africains (Cotonu et Lubumbashi), de leur genèse et de leur mode de fonctionnement en dressant une typologie. Il propose enfin quelques mises en garde et quelques pistes d'analyse de l'action collective et de l'action en matière de développement.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87209-779-1
Titre Les organisations non gouvermentales africaines en ville
Sous-titre Etude de cas à Cotonou et à Lubumbashi
Date de parution 01/2006
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gautier Pirotte, Marc Poncelet, E. Sindayihebura, G. Stangherlin
Editeur / Collection / Sous-collection Academia / Hors collection
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
ISBN10 2-87209-779-1
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...