Les pactes d'actionnaires en droit OHADA

Essai d'étude comparée avec le droit français

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

36,00 €
  • : Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
  • : Horizons Juridiques Africains
  • : 15/06/2022
  • : 9782731412390
424 pages
Résumé

Résumé

Les pactes d'actionnaires constituent une catégorie des documents les plus répandus et les plus essentiels de la vie des affaires tant dans l'espace OHADA qu'en France. Ils désignent essentiellement des conventions extrastatutaires conclues entre associés ou actionnaires, tant dans les sociétés de capitaux que dans les sociétés de personnes, afin d'adapter le fonctionnement de celles-ci à leurs besoins de contrôle du pouvoir ou de la cartographie du capital social.

Curieusement, en dépit de leur utilité pratique, les pactes d'actionnaires sont confrontés à un flou juridique qui résulte de l'absence d'un régime juridique clair et précis consacré à leur formation et à leur exécution dans les systèmes juridiques OHADA et français. Cette étude a eu pour objet d'évaluer l'aptitude pour les pactes d'actionnaires d'assurer la sécurité juridique de ses signataires ainsi que de tiers.

À l'issue de cette réflexion, il convient de retenir que la rédaction des pactes d'actionnaires est une oeuvre particulièrement complexe car les conditions de formation des pactes d'actionnaires tenant tant au droit des contrats qu'au droit des sociétés sont manifestement insuffisantes. Aussi, si la reconnaissance des pactes d'actionnaires ne fait l'ombre d'aucun doute en droit OHADA et en droit français des sociétés commerciales, leur exécution est compromise tant entre les parties qu'à l'égard des tiers. Ce sont ses différentes faiblesses qui justifient que des palliatifs soient proposés en vue de renforcer l'efficacité des pactes d'actionnaires et de garantir par la même occasion la sécurité juridique dans les deux systèmes juridiques.

Avant propos : Jacques Mestre, Président de l'Association Française des Docteurs en Droit (AFDD), Marie-Eve Pancrazi, Professeur à Aix-Marseille Université, Directrice de la Collection Horizons Juridiques Africains.
Préface Nanga Silué, Agrégé de droit privé et sciences criminelles, Doyen de l'UFR SJAG, Université Alassane Ouattans.
André Kouamé Guillaume N'Guetta est docteur en droit privé de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké. Lauréat du prix de thèse OHADA Mamoudou Barry (premier prix ex-aequo) de 'Association Française des Docteurs en Droit, l'auteur est actuellement assistant à l'Université Félix Houphouêt Boigny de Cocody-Abidjan. Passionné de recherche, André Kouamé Guillaume N'Guetta a eu l'honneur d'être associé en 2019 à l'équipe de recherche de la Côte d'Ivoire dans le cadre de l'étude sur la portée économique de l'application des Actes uniformes diligentée par l'ERSUMA-OHADA.


Premier ex-aequo du Prix OHADA de thèse Mamoudou Barry de l'Association Française des Docteurs en Droit (AFDD) édition 2021.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-1239-0
EAN 9782731412390
Titre Les pactes d'actionnaires en droit OHADA
Sous-titre Essai d'étude comparée avec le droit français
Date de parution 15/06/2022
Nombre de pages 424
Numéro de série 14
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) André Kouamé Guillaume N'Guetta
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Horizons Juridiques Africains
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...