Les partenaires sociaux

Quelle stratégie syndicale pour quel dialogue social ?

Expédié sous 2 à 5 jours

24,85 €
365 pages
Résumé

Résumé

Ce livre repose sur un défi : celui que personne ne termine sa lecture sans s'être forgé un avis éclairé, positif ou négatif peu importe, à l'égard du monde syndical.

Pour ce faire, les questions essentielles qui traversent actuellement le domaine, seront abordées : Que signifie le concept de dialogue social ? Le syndicalisme est-il néfaste à la performance de l'entreprise ? Est-il trop politisé ? Comment les syndicats sont-ils organisés ? Qui signe les accords en France ? Peut-on résumer le conflit à la grève ? En quoi les acteurs de la nouvelle critique sociale innovent-ils ? Quelles sont les formes contemporaines de conflictualité ? Fallait-il revoir les règles de représentativité ? Comment devient-on militant syndical ? Faut-il réserver les bénéfices de l'action collective aux seuls adhérents ? Enfin est posée la question de l'avenir des partenaires sociaux et de la part que les responsables RH doivent prendre à cette évolution : doit-on accélérer le processus de désertification syndicale, accompagner la tendance à l'atomisation, forcer les regroupements, ou au contraire professionnaliser les délégués syndicaux pour en faire de véritables « entrepreneurs sociaux » ?

Ce livre s'adresse aux protagonistes de la démocratie sociale mais également à tous les étudiants bénéficiant d'un enseignement de gestion des ressources humaines ou de management, qu'ils soient inscrits en Licence, Master, en école de commerce ou en sciences politiques. Plus généralement, il devrait intéresser tous ceux qui ont ou auront à gérer une équipe de travail.

Franck Biétry est docteur en sciences de gestion. Après avoir enseigné à l'Université de ROUEN où il a dirigé le Master GRH pendant sept ans, il a rejoint l'IAE de CAEN en tant que maître de conférences habilité à diriger des recherches. Il est l'auteur de nombreux articles académiques et communications dans des congrès internationaux. Il a également écrit deux ouvrages dont e-GRH : entre promesses et interrogations aux éditions EMS, en 2002, sélectionné en 2004
par la revue
Formation Emploi CEREQ « parmi les parutions les plus notables ».
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84769-087-3
Titre Les partenaires sociaux
Sous-titre Quelle stratégie syndicale pour quel dialogue social ?
Date de parution 11/2007
Nombre de pages 365
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Franck Biétry
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Management & Société - Ems / Les essentiels de la gestion
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines
Format Papier
  Loading...