Les partenariats public privé au Sénégal

Entre logique de puissance publique et logique marchande

Plus qu'un exemplaire !

34,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Ce livre pose un regard critique sur le nouveau cadre des Partenariats Public Privé (PPP) au Sénégal, issu de la dernière réforme, et sur ses plus récentes applications. Passant en revue l'ensemble des instruments juridiques encadrant ces contrats complexes, l'auteur a tenté d'asseoir l'idée selon laquelle l'acte administratif reste l'instrument stratégique qui pose le cadre institutionnel et procédural de préparation et de mise en oeuvre de ces conventions.

Dans un second mouvement, l'oeuvre met en exergue les deux logiques qui gouvernent les contrats de Partenariats Public Privé (PPP) : la logique de puissance publique et la logique marchande. La première trouve son expression dans les innombrables prérogatives de puissance publique dont jouissent les autorités administratives dans le montage et l'exécution de ces contrats. Comme illustrations, l'auteur a exploré les pouvoirs de modification unilatérale, de direction et de contrôle reconnus à l'administration, mais surtout son immunité d'exécution qui enveloppe ses biens dans une sorte de forteresse inviolable. À rebours, la logique marchande manifeste la perspective du partenaire de l'Administration qui trouve, à travers le contrat de Partenariats Public Privé (PPP), une réelle opportunité commerciale.

Pour finir, l'auteur met en relief les spécificités des contrats de Partenariats Public Privé (PPP) qui permettent de concilier ces deux logiques que tout oppose.

Avant-propos de Lamine Lo.
Préface de Mamadou Dia.
Diplômé de l'université Paris Dauphine (Exécutive Doctorate in Public Affairs), Dr Moustapha Djitté est magistrat de formation. Titulaire des trois certifications en Partenariats Public Privé (Foundation, Preparation et Execution), Monsieur DJITTÉ est le Coordonnateur des projets de Partenariats Public Privé de l'Administration centrale au sein de l'Unité nationale d'Appui au Partenariats Public Privé (PPP) rattachée au ministère de l'Économie et de la Coopération. Formateur à l'école nationale de Police, il est, par ailleurs, chargé de cours en Master à l'université Cheikh Anta DIOP, précisément à la faculté des sciences juridiques et politiques et la faculté des sciences économiques.

EAN 9782336442532
ISBN 978-2-336-44253-2
Date de parution 23/05/2024
Nombres de pages 330
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Moustapha Djitté
Editeur L'Harmattan
Collection Sénégal
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
Les partenariats public privé au Sénégal - Moustapha Djitté | Lgdj.fr
Les partenariats public privé au Sénégal
34,00 €