Retour à la liste
Les pays ACP dans le commerce mondial - Aristide Foé

Les pays ACP dans le commerce mondial

N° de réf. 9782343046389

  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-343-04638-9
  • 232 pages - Parution : 10/2014

Expédié sous 6 à 10 jours

24,00 €
Résumé
La plupart des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) connaissent actuellement la plus forte croissance économique au monde. Une meilleure insertion de ces pays dans le commerce mondial passe par un véritable partenariat, une réciprocité économique avec les pays du Nord. Ainsi, en 2000, l'Union européenne et les pays ACP ont co-signé les accords de Cotonou, prévoyant entre autres la négociation d'Accords de partenariat économique (APE) dont un libre-échange réciproque entrant en vigueur dès 2008.



Depuis les années 2000, l'Union européenne négocie, avec les pays ACP, des APE en substitution aux anciens accords de Lomé et de Cotonou. Dans ce cadre, les pays du Sud concernés seraient amenés à ouvrir leurs marchés à la plupart des produits en provenance de l'Union européenne.



Très peu d'accords régionaux de ce type ont été signés depuis, en raison des fortes réticences exprimées tant par les sociétés civiles que les Etats. Mais si de nombreux pays africains traînent des pieds, c'est qu'ils craignent (peut-être à tort ?) des pertes de recettes fiscales avec l'abolition de droits de douanes et la concurrence des produits européens devenus de fait bien plus compétitifs.



Les pays africains et tous ceux du Sud ne doivent pas avoir peur des accords de partenariat économique. Il revient donc aux autorités de ces Etats d'informer et sensibiliser les populations de la nécessité d'une relation gagnant/gagnant avec l'Union européenne et les pays du Nord.



Originaire du Cameroun, Aristide Foé est un jeune auteur spécialiste du droit des Affaires. Il est diplômé d'un Master en droit des Affaires Internationales de l'université de Dijon, en France, et s'intéresse étroitement aux questions africaines. Il a écrit différents mémoires sur la lutte contre la corruption en Afrique, les questions liées à la polygamie africaine, et a co-organisé en 2010 au sein de l'université dijonnaise un colloque international intitulé « L'OHADA et le Droit des Investissements ».
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-04638-9
Titre Les pays ACP dans le commerce mondial
Date de parution 10/2014
Nombre de pages 232
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Aristide Foé
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit du commerce international
Format Papier
  En cours de chargement...