Retour à la liste
Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? - William Easterly

Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ?

Le livre qui a fait scandale à la Banque mondiale

N° de réf. 9782708131507

  • Editeur : Editions d'Organisation
  • ISBN : 978-2-7081-3150-7
  • 397 pages - Parution : 06/2006

Non disponible actuellement chez l'éditeur

28,30 €
Résumé
« Tous les étudiants qui militent contre le libre-échange devraient lire ce livre extraordinaire. Easterly y expose à la fois la puissance théorique des modèles économiques de la croissance et le triste résultat de l'aide officielle au développement. Il écrit avec talent sur ce sujet qui, de toute évidence, lui tient particulièrement à coeur. »
Paul Romer, Université de Stanford

« William Easterly est non seulement un excellent économiste, mais aussi un spécialiste des pays en voie de développement. Il a écrit ce livre fulgurant sur le problème le plus terrible de tous : comment conduire les pays les plus pauvres sur la voie de la croissance durable. »
Robert Solow, MIT, Prix Nobel d'économie (1987)

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les économistes ont cherché à comprendre comment les pays pauvres pourraient rejoindre le niveau de vie des pays développés d'Europe et d'Amérique du Nord. Ils ont inventé nombre de solutions prétendument miracles, qui ont été relayées par les politiques publiques d'aide au développement, mais dont aucune n'a tenu ses promesses : l'écart entre les pays riches et les pays en voie de développement n'a cessé de se creuser. Pourquoi ces échecs répétés et d'autant plus graves qu'il s'agit de vies humaines et de peuples entiers ?

À travers analyses, récits et anecdotes vécues, ce livre est une critique pénétrante des politiques d'aide au développement qui ont été mises en oeuvre un peu partout dans le monde, principalement sous l'égide du FMI et de la Banque mondiale, et des théories de la croissance qui les sous-tendent. Mais il ne s'arrête pas là et explore les solutions possibles pour sortir du sous-développement.

Traduit de l'américain par Aymeric Piquet-Gauthier.
William Easterly alors économiste à la Banque mondiale, a dû quitter l'institution suite à la parution de cet ouvrage. Expert reconnu du développement économique et de l'Afrique, il est aujourd'hui professeur d'économie à l'université de New York et chercheur au Center for Global Development.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7081-3150-7
Titre Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ?
Sous-titre Le livre qui a fait scandale à la Banque mondiale
Date de parution 06/2006
Nombre de pages 397
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) William Easterly
Editeur / Collection / Sous-collection Editions d'Organisation /
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Thème secondaire Économie > Économie européenne / Économie internationale
ISBN10 2-7081-3150-8
Format Papier
  En cours de chargement...