Les personnes âgées et les robots

Innovation technologique, droit et éthique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
19,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Au fil du débat
  • : Essais
  • : 18/03/2021
  • : 978-2-7013-2141-7
208 pages
Résumé

Résumé

Dans une société française confrontée au vieillissement et au défi de la longévité, l'auteur invite à repenser, voire à créer, le lien entre la garantie d'une meilleure qualité de vie aux personnes âgées et le recours à l'Innovation technologique.

Au lieu de redouter la place croissante des robots assistants dans l'espace public, il réfléchit à un cadrage éthique et juridique qui permettrait aux acteurs intervenant auprès des personnes âgées de penser une nouvelle relation entre ces dernières et des machines émotionnelles de plus en plus « Intelligentes ».

La mobilisation du numérique dans les EHPAD depuis l'apparition de la covid-19 montre que des nouveaux concepts juridiques vont apparaître. Le droit est confronté à l'intelligence croissante des robots compagnons : quid des dommages qui seront causés par le robot ? Peut-on concevoir une responsabilité pour les robots sociaux et de soins auprès des personnes âgées ?

La notion d'empathie artificielle a-t-elle un sens ? Des avancées technologiques (numérique, domotique) ont d'ores et déjà eu lieu et l'auteur a rencontré des roboticiens et des acteurs de la silver économie pour les recenser.

Pour apporter un éclairage sur cette transition technologique dans l'environnement des personnes âgées, une comparaison est menée à bien entre la situation en France et au Japon, mais également au Canada et en Europe du Nord, car ces pays sont très avancés sur ces questions.

Un ouvrage passionnant, ponctué d'exemples, comme la présence expérimentale de robots sociaux dans une centaine d'EPHAD ou la réflexion sur la place de la technologie dans la conduite automobile des personnes âgées, l'objectif étant de réduire l'accidentologie liée au vieillissement des conducteurs.

Emmanuel Aubin, agrégé des facultés de droit, est professeur de droit public à l'université de Tours. Il assure également des cours de droit sur l'aide et l'action sociales ainsi que sur les enjeux éthiques et juridiques du vieillissement au sein des masters des universités de Poitiers et de Tours. De 2017 à 2019, il a dirigé l'équipe française dans le cadre d'un programme scientifique franco-japonais (partenariat Hubert Curien) consacré à l'étude comparée des conséquences du vieillissement en France et au Japon (ERASCLA - Emerging Risks in an Ageing Society : A Comparative Law Analysis).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-2141-7
EAN 9782701321417
Titre Les personnes âgées et les robots
Sous-titre Innovation technologique, droit et éthique
Date de parution 18/03/2021
Nombre de pages 208
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Aubin
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Au fil du débat / Essais
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...