Les petites et moyennes entreprises face à la mondialisation

30,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Dans un contexte de développement exponentiel des échanges mondiaux, la compétition internationale exerce une pression croissante sur les entreprises à taille humaine. L'ouverture des marchés dessine de nombreuses opportunités de développement. Afin d'accéder à ces dernières, une seule solution : l'internationalisation. L'objet de ce livre est de préciser en quoi cette stratégie présente une justification économique pour la PME, et de mettre en lumière les leviers à actionner afin d'optimiser cet axe de croissance.
L'analyse menée en première partie offre la possibilité de mieux comprendre les interrelations entre le processus de mondialisation, l'internationalisation des échanges et le développement des petites et moyennes entreprises. La suite de l'ouvrage présente les conclusions d'enquêtes réalisées auprès d'une large population de PME pour mettre en évidence les facteurs de réussite à l'international. Les résultats dévoilent des facteurs d'ordre organisationnel, tels la capacité à développer une structure tournée vers l'international et l'ouverture à l'information. Des facteurs humains, tels le dynamisme social du dirigeant et son ouverture vers l'étranger. Enfin, des facteurs techniques comme la maîtrise d'un niveau technologique élevé. Ces conclusions mettent à mal certaines idées reçues quant aux difficultés des PME liées à une faible capacité financière, à une petite taille et à des lacunes de qualifications de la main d'oeuvre. Enfin, une dernière partie est consacrée à la réflexion sur les outils stratégiques permettant l'amorce d'une internationalisation optimale.

Aujourd'hui, le rôle vital joué par les PME au sein de nos économies est largement reconnu. En France, les PME représentent 99,6% des entreprises, 60% des actifs occupés et 53% de la valeur ajoutée.

Diplômée de l'Ecole de Management de Grenoble, créatrice d'une entreprise de formation professionnelle à l'international (Lecerf-Naumann International), Marjorie Lecerf obtint le grade de Docteur ès Sciences Economiques à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2006. Ses expériences professionnelles et scientifiques se sont succédé en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud, en Allemagne puis en Chine. Enseignante au sein de grandes écoles de management et chercheur associée au laboratoire Matisse d'Economie Politique de la Maison des Sciences Economiques, ses travaux se concentrent sur les problématiques des entreprises de petite taille ainsi que celles de taille moyenne.

EAN 9782296022966
ISBN 978-2-296-02296-6
Date de parution 07/03/2007
Nombres de pages 322
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marjorie Lecerf
Editeur L'Harmattan
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Sociétés et autres groupements
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Les petites et moyennes entreprises face à la mondialisation - Marjorie Lecerf | Lgdj.fr
Les petites et moyennes entreprises face à la mondialisation
30,00 €