Les pipelines en droit international et dans les relations internationales

Préface de Maros Sefcovic

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
42,00 €
  • : Pedone
  • : 08/04/2021
  • : 978-2-233-00977-7
362 pages
Résumé

Résumé

Enjeux colossaux en raison des investissements qu’ils requièrent, des défis techniques de leur pose, des intérêts économiques des pays qui s’en disputent le tracé et de leur importance dans les relations entre Etats riverains et grandes puissances, les pipelines terrestres n’avaient pourtant encore jamais fait l’objet d’une étude exhaustive en langue française, contrairement aux canalisations sous-marines.

Mobilisant les ressources d’une bibliographie considérable, de revues pétrolières et gazières confidentielles et des archives du Quai d’Orsay, l’auteur de cet ouvrage ne se livre pas seulement à une confrontation minutieuse du pipeline et du droit international, qui ne néglige pas la réglementation européenne. En suivant la route des oléoducs et des gazoducs internationaux et son impact sur la souveraineté de l’Etat de transit, en évoquant les dommages que des décennies de conflits, notamment au Moyen-Orient et dans le Caucase, leur ont infligés, en s’attardant sur les modalités de leur protection contre le terrorisme, l’auteur donne vie à ces infrastructures de plusieurs milliers de kilomètres dont dépend notre existence quotidienne, sans que nous réalisions pleinement leur impact sur la géopolitique et les relations internationales.

Préface de Maroš Šefčovič, Vice-Président de la Commission européenne.
Docteur en droit, Loïc Simonet s’occupe des relations extérieures d'une organisation internationale. Il a publié plus d’une trentaine d’articles sur le droit et la géopolitique des pipelines et sur le contrôle des armements, ainsi qu’un ouvrage sur le
Traité sur le commerce des armes (Pedone, 2015).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00977-7
EAN 9782233009777
Titre Les pipelines en droit international et dans les relations internationales
Sous-titre Préface de Maros Sefcovic
Date de parution 08/04/2021
Nombre de pages 362
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Loïc Simonet
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone
Thème Droit > Droit de l'énergie
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
  Loading...