Les plaidoyers imaginaires

Edition bilingue français-latin
20,20 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Née dans l'ombre des écoles romaines, la déclamation avait pour fonction de préparer les jeunes Romains à l'éloquence, indispensable à l'exercice des magistratures et au métier d'avocat. S'émancipant de son modeste statut d'exercice scolaire, elle devint un genre littéraire autonome, pratiqué par des maîtres devenus des vedettes, devant un public avide de prouesses d'imagination et d'effets de virtuosité verbale, se déployant dans un monde de convention. Quelques oeuvres appartenant à ce genre nous sont parvenues : celle de Sénèque le Rhéteur, chère à Pascal Quignard, et celle, moins connue, de Calpurnius Flaccus : c'est dans son monde de mots que le lecteur est invité à entrer.

Traduit du latin et préfacé par Paul Aizpurua.
Paul Aizpurua, né en 1949 d'un père français et d'une mère basque espagnole, linguiste et universitaire, se consacre à l'étude des bilinguismes et de leurs aspects politiques. Au Promeneur, il a donné, en 1994, une édition de l'essai de Frédéric II de Prusse
De la littérature allemande, en 2000, une édition des Lettres de Sénèque et de saint Paul, et il a republié chez Jérôme Millon, en 2004, l'Oraison funèbre de Louis XIV par Massillon. Il prépare actuellement une histoire du bilinguisme en Europe de l'Antiquité à nos jours.

EAN 9782070773466
ISBN 978-2-07-077346-6
Date de parution 27/01/2005
Nombres de pages 241
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Plusieurs langues
Auteur(s) Calpurnius Flaccus
Editeur Le Promeneur
Collection Le Cabinet des lettrés
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
Les plaidoyers imaginaires - Calpurnius Flaccus | Lgdj.fr
Les plaidoyers imaginaires
20,20 €