Les plateformes à la conquête des industries culturelles

20,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

De nos jours, un Français sur cinq n'accède à la culture que par des outils numériques. Qu'il s'agisse de livres, de musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l'offre numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par l'intermédiaire de plateformes. Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l'accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies ? Comment les producteurs de contenus réagissent-ils à cette situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ?
À partir d'une approche socio-économique, l'ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l'accès aux contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu'à celles des acteurs de la production, en amont et en aval (producteurs, éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant que le grand public désireux de comprendre cette nouvelle donne culturelle.

Olivier Thuillas est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Nanterre.
Louis Wiart est professeur en communication à l'université libre de Bruxelles.


EAN 9782706153112
ISBN 978-2-7061-5311-2
Date de parution 23/03/2023
Nombres de pages 168
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Louis Wiart, Olivier Thuillas
Editeur Presses Universitaires de Grenoble - P.U.G.
Collection Communication en +
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit de la culture
Format Papier
Les plateformes à la conquête des industries culturelles - Louis Wiart - Olivier Thuillas | Lgdj.fr
Les plateformes à la conquête des industries culturelles
20,00 €