- Résumé
-
Résumé
De nos jours, un Français sur cinq n'accède à la culture que par des outils numériques. Qu'il s'agisse de livres, de musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l'offre numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par l'intermédiaire de plateformes. Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l'accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies ? Comment les producteurs de contenus réagissent-ils à cette situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ?
À partir d'une approche socio-économique, l'ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l'accès aux contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu'à celles des acteurs de la production, en amont et en aval (producteurs, éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant que le grand public désireux de comprendre cette nouvelle donne culturelle.Olivier Thuillas est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Nanterre.
Louis Wiart est professeur en communication à l'université libre de Bruxelles. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-7061-5311-2 EAN 9782706153112 Titre Les plateformes à la conquête des industries culturelles Date de parution 23/03/2023 Nombre de pages 168 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Louis Wiart,Olivier Thuillas Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Grenoble - P.U.G. / Communication en + Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique Thème secondaire Droit > Droit de la culture Format Papier