
Les plateformes à la conquête des industries culturelles
- Auteur : Olivier Thuillas, Louis Wiart
- Editeur : Presses Universitaires de Grenoble - P.U.G.
- Collection : Communication en +
- Parution : 23/03/2023
- EAN : 9782706153112
- 168 pages
De nos jours, un Français sur cinq n'accède à la
culture que par des outils numériques. Qu'il s'agisse de livres, de
musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l'offre
numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par
l'intermédiaire de plateformes.
Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs
incontournables de l'accès à la culture en ligne. Comment se
positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies ? Comment les
producteurs de contenus réagissent-ils à cette situation ? Quelles sont
les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en
place ?
À partir d'une approche socio-économique, l'ouvrage analyse les enjeux
locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l'accès aux
contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu'à celles
des acteurs de la production, en amont et en aval (producteurs,
éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant
que le grand public désireux de comprendre cette nouvelle donne
culturelle.
Olivier Thuillas est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Nanterre.
Louis Wiart est professeur en communication à l'université libre de Bruxelles.
EAN | 9782706153112 |
ISBN | 978-2-7061-5311-2 |
Date de parution | 23/03/2023 |
Nombres de pages | 168 |
Type d’ouvrage | Colloques - Etudes - Rapports |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Olivier Thuillas, Louis Wiart |
Editeur | Presses Universitaires de Grenoble - P.U.G. |
Collection | Communication en + |
Thème | Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique |
Thème secondaire | Droit > Droit de la culture |