Les policiers municipaux

Prix Le Monde de la recherche universitaire
24,50 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Sur fond de préoccupations sécuritaires, les polices municipales se développent en France depuis le début des années 1980. Fortes de leur croissance numérique et de leurs nouveaux pouvoirs, elles s'imposent désormais comme le troisième corps de police du pays, après la police nationale et la gendarmerie. A l'échelle de la ville, offrent-elles une réponse policière alternative, plus proche des citoyens et de leurs problèmes ?

Cet ouvrage apporte un éclairage sociologique sur ces polices à la fois sujet de polémiques et mal connues qui pourtant tiennent un rôle de premier plan dans les systèmes locaux de sécurité. A partir d'une enquête menée sur neuf sites, il analyse le mouvement de professionnalisation des policiers municipaux et interroge leur capacité à relever le défi d'un véritable service policier de proximité, en phase avec la population. Par-delà les controverses idéologiques et les clichés de « sous-police » ou de « milice du maire », il invite au voyage dans le monde des polices municipales, au plus près du terrain, des pratiques ordinaires et des acteurs de la base.

Préface de Frédéric Ocqueteau.
Sociologue associée au LAPSAC- Université Bordeaux 2, intervenante pour le pôle de formation des policiers municipaux de la délégation aquitaine du CNFPT, Virginie Malochet poursuit ses recherches sur les polices municipales dans le cadre d'une étude pour l'INHES.

EAN 9782130558798
ISBN 978-2-13-055879-8
Date de parution 24/01/2007
Nombres de pages 214
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Virginie Malochet
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Partage du savoir
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
Les policiers municipaux - Virginie Malochet | Lgdj.fr
Les policiers municipaux
24,50 €