Les politiques de sécurité

Enjeux et choix de société

Expédié sous 6 à 10 jours

26,00 €
242 pages
Résumé

Résumé

Ce livre permet de comprendre en profondeur les questions de sécurité dans le monde moderne.
Insécurité, angoisse, médias et sécurité vibrent ensemble intensément dans la société, mais trop d'ignorance et de confusion polluent le débat. Les politiques de sécurité, centralisatrices ou libérales, génèrent des frustrations et des injustices de moins en moins tolérées.
Les sciences humaines et l'Histoire éclaireront d'abord la situation actuelle. Puis au travers de l'étude de tous les domaines de la sécurité, l'auteur nous fera prendre conscience que la moitié des dépenses publiques ou privées de l'Union européenne lui est consacrée !
Le livre amène à découvrir des enjeux fondamentaux, il place le Politique devant l'urgence d'une réflexion et d'arbitrages qu'il n'a jamais faits : quel niveau de sécurité, quelles priorités et quels moyens ? L'auteur explore aussi le principe de solidarité qui, associé aux technologies modernes, est peut-être le seul capable de fonder un monde de sécurité durable et où on aimerait vivre.

François Guillon est Professeur à UniLaSalle, responsable de la chaire marketing et éthique. Ses premiers écrits sur la sécurité remontent à 1996 lors de la crise de la vache folle. Au cours des vingt dernières années,
liil a conseillé de grandes entreprises et des branches professionnelles. Ceci lb conduit, entre réflexion académique et expériences de terrain, à étendre ses analyses à l'ensemble des domaines et fonctions de sécurité.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-10507-9
Titre Les politiques de sécurité
Sous-titre Enjeux et choix de société
Date de parution 11/2016
Nombre de pages 242
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Guillon
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Questions contemporaines
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...