Les politiques publiques d'accueil d'événements sportifs

Ouvrage coordonné par Jean-Loup Chappelet

Expédié sous 6 à 10 jours

20,00 €
224 pages
Résumé

Résumé

La quantité et la qualité des événements sportifs augmentent régulièrement. Des Jeux olympiques au plus petit concours régional, des courses solitaires à la voile aux marathons populaires, des tournois annuels tenus dans un lieu particulier à des championnats ponctuels itinérants qui nécessitent des candidatures, ils apportent tous à leur niveau des retombées économiques et médiatiques. De plus en plus de stations touristiques, de villes et de régions, voire de nations, cherchent à accueillir systématiquement de tels événements car elles y voient la possibilité d'un marketing et d'un développement territorial intéressants. Face à ces enjeux, de nombreuses collectivités publiques mettent en place de véritables politiques publiques d'accueil et d'organisation d'événements sportifs.



Cet ouvrage est consacré à ces nouvelles politiques. Il montre leur émergence et fournit un cadre d'analyse théorique du point de vue de la science politique et du marketing. Il présente plusieurs exemples de telles politiques dans l'Arc alpin, en France, en Italie et en Suisse. Plusieurs des articles de ce livre résultent, en effet, d'un projet européen de partage de connaissances sur les effets économiques et touristiques des événements sportifs, financé par le fond Interreg III B. La politique relativement ancienne du Canada fournit un intéressant contrepoint aux politiques européennes en cours d'élaboration dans ce domaine. L'ensemble de l'ouvrage est placé dans le cadre de réflexions sur le développement durable et de la contribution que peuvent y apporter les événements sportifs sous l'égide des collectivités territoriales.



Jean-Loup Chappelet est professeur de management public à l'IDHEAP (Institut de hautes études en administration publique) associé à l'Université de Lausanne. Il s'intéresse depuis plus de trente ans aux grands événements sportifs, notamment aux Jeux olympiques. Il a participé à deux candidatures de la ville de Sion et du canton du Valais à l'organisation des Jeux d'hiver de 2002 et 2006. Il a dirigé de 2003 à 2006 le projet européen SENTEDALPS (Sports Event Network for Tourism and Economic Development of the Alpine Space) qui rassemblait quinze partenaires de cinq pays alpins provenant des milieux universitaires, touristiques et sportifs.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-01469-5
Titre Les politiques publiques d'accueil d'événements sportifs
Sous-titre Ouvrage coordonné par Jean-Loup Chappelet
Date de parution 11/2006
Nombre de pages 224
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Loup Chappelet
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Questions contemporaines
Thème Droit > Droit du sport
ISBN10 2-296-01469-0
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...