Les pratiques de vérité et de réconciliation dans les sociétés émergeant de situations violentes ou conflictuelles

En stock, expédié sous 24 à 48h

22,00 €
  • Tome 26
  • : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
  • : Transition & Justice
  • : 10/2020
  • : 978-2-37032-272-2
240 pages
Résumé

Résumé

Les dernières décennies ont vu se multiplier les initiatives de type commissions de vérité et réconciliation. Ce phénomène témoigne d'un intérêt croissant pour deux notions désormais associées aux processus de justice transitionnelle ou réparatrice- la vérité et la réconciliation - qui semblent constituer des sésames permettant d'accéder à une situation d'apaisement.
Cet ouvrage s'interroge donc sur la portée de ces pratiques et de ces politiques afin d'en analyser les rouages, les succès, les manques et les échecs. La diversité des approches exposées s'inscrit dans une volonté de mieux cerner ces questions et d'en apprécier toute la complexité.

Joana Etchart est maître de conférences en études irlandaises et britanniques à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Elle a auparavant enseigné à l'Université de la Sorbonne. Ses projets de recherche portent sur l'étude des politiques publiques dans le domaine de la réconciliation en Irlande du Nord, avec un intérêt particulier pour la question de l'adhésion à ces programmes et pour les initiatives locales.

Franck Miroux est professeur agrégé d'anglais à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il termine également une thèse de doctorat intitulée Écritures de l'histoire des pensionnats autochtones du Canada et résurgence des mémoires, sous la direction du professeur Héliane Ventura, à l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Sa recherche s'articule autour de deux axes : les littératures autochtones d'Amérique du Nord et la traduction littéraire. Il est l'auteur de plusieurs articles et chapitres d'ouvrages portant sur ces thématiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-37032-272-2
Titre Les pratiques de vérité et de réconciliation dans les sociétés émergeant de situations violentes ou conflictuelles
Date de parution 10/2020
Nombre de pages 240
Numéro de tome 26
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joana Etchart, Franck Miroux
Editeur / Collection / Sous-collection Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie / Transition & Justice
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...