Les principes directeurs du droit des contrats

Regards croisés sur les droits français, libanais, européen et international

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
25,00 €
  • : Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
  • : Institut de Droit des Affaires
  • : 17/04/2014
  • : 978-2-7314-0928-4
350 pages
Résumé

Résumé

Au coeur des débats relatifs aux différents projets de réforme du droit français des contrats, la notion de principes directeurs du droit des contrats est actuellement très controversée. L'ouvrage en définit le sens et en révèle l'utilité et la pertinence.

L'auteur défend une vision moderne du droit des contrats en mettant en exergue trois principes directeurs : la liberté, la loyauté et la sécurité contractuelles. La réflexion est menée à travers une approche dynamique qui consiste à étudier les principes directeurs du droit des contrats au regard des droits français et libanais (positifs et prospectifs), du droit européen et du droit international.

Cette étude comparée révèle une véritable interaction entre les ordres internes, européen et international qui se traduit concrètement par des mouvements d'influences réciproques : influence des droits nationaux sur les droits européen et international, d'une part, et influencé des droits européen et international sur les droits internes, d'autre part.

La confrontation de certaines règles des droits internes français et libanais avec les tendances européenne et internationale est source de richesse en ce qu'elle ouvre au juriste de nouveaux horizons de réflexion : les solutions des droits européen et international ne sont-elles pas souvent meilleures que celles des droits internes et ne méritent-elles pas d'être consacrées de lege ferenda dans ces droits ?

Préface Denis Mazeaud, Professeur à l'Université Paris II - Panthéon-Assas.
Docteur en droit de l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), Rita Khoriaty est avocate au Barreau de Beyrouth et enseignante à la Faculté de droit de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-0928-4
EAN 9782731409284
Titre Les principes directeurs du droit des contrats
Sous-titre Regards croisés sur les droits français, libanais, européen et international
Date de parution 17/04/2014
Nombre de pages 350
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Rita Khoriaty
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Institut de Droit des Affaires
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Contrat
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
  Loading...