Les problèmes de l'administration publique en RDC

Expédié sous 6 à 10 jours

20,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Etudes africaines
  • : 17/05/2016
  • : 9782343092379
192 pages
Résumé

Résumé

Ce livre met en exergue les maux et les dysfonctions du système administratif congolais depuis les longues années de son indépendance.

Conditionnement institutionnel, environnement économique et social, équipement administratif et bureaucratie notamment le fléau de la corruption, sont présentés et critiqués, démontrant l'idée de l'inexistence même d'un Etat capable d'assurer ses missions externes dans l'état déplorable actuel de son administration publique. Inopérante, inefficace dans la satisfaction des besoins collectifs des citoyens et la gestion de la société, et sans aucune vertu de service public et de l'intérêt général. L'Administration publique de la RDC est donc malade de son environnement externe et interne, elle reste figée dans ses méthodes et pratiques archaïques des années coloniales suite aux inadaptations diverses qui ont été largement démontrées. Une mobilisation générale des décideurs et administrateurs publics y compris les citoyens congolais reste une condition impérative pour l'efficacité de l'action publique est suggérée.

Marius Mengeli Longomo est docteur en connaissance des tiers mondes de l'université de Paris-Jussieu. Diplômé en gestion publique de l'université de Paris-Dauphine. Diplômé de l'Institut International d'Administration Publique de Paris. Administrateur à Société Nationale des Assurances de 2000 à 2005.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-09237-9
EAN 9782343092379
Titre Les problèmes de l'administration publique en RDC
Date de parution 17/05/2016
Nombre de pages 192
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marius Mengeli Longomo
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Etudes africaines
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...