Les procédures de dédouanement en RDC

L'expérience du "guichet unique" au poste de Matadi

Expédié sous 6 à 10 jours

31,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Comptes rendus
  • : 10/07/2014
  • : 978-2-343-04124-7
290 pages
Résumé

Résumé

« Parmi les leviers économiques essentiels destinés à offrir à la République démocratique du Congo des moyens de sa politique économique et financière figure en bonne place la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Régie financière de première importance, cette administration douanière se positionne dans le dispositif stratégique de maximisation des recettes de l'État, comme le chaînon principal de la fiscalité congolaise.

Dans le souci d'améliorer les lourdeurs et autres incommodités qui, dans le passé, ont pu indisposer les «assujettis» (qu'ils soient du secteur privé ou institutionnel), frisant parfois l'indignité dans la procédure de dédouanement de leurs biens, le besoin de réformer l'administration fiscale et ses servitudes subséquentes s'est avéré d'une extrême nécessité. Cela, en vue, d'une part, «de protéger les recettes intérieures» et, d'autre part, de «réaliser et consolider la souveraineté financière et la fierté nationale».

Ces aspirations, du reste légitimes, telles que l'auteur de ce livre les a mises en exergue, s'inscrivent pleinement dans la perspective de l'amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo, autant qu'elles indiquent à notre pays une des meilleures voies à suivre pour atteindre les critères de l'émergence. C'est donc ce questionnement qui est au centre du livre d'Alain Tenday, dont la publication est à saluer avec enthousiasme en tant que production intellectuelle pionnière en cette matière.
»

Déo Rugwiza Magera

Préface de Déo Rugwiza Magera.
Postface d'Ahmed Boilil.
Sous-directeur et représentant, attaché commercial à l'Ambassade de la RD Congo au Kenya, Alain Tenday Lupumba est diplômé de l'École nationale des finances (en douanes et accises) et licencié (bac+5) de l'Institut supérieur de commerce de Kinshasa (en fiscalité). Spécialiste des systèmes douaniers informatisés et de la mise en place des bases de données dans le secteur, Alain Tenday Lupumba est cadre de la DGDA depuis 1996.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-04124-7
EAN 9782343041247
Titre Les procédures de dédouanement en RDC
Sous-titre L'expérience du "guichet unique" au poste de Matadi
Date de parution 10/07/2014
Nombre de pages 290
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Tenday Lupumba
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Comptes rendus
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...