Retour à la liste
Les produits financiers dérivés - Yves Jégourel

Les produits financiers dérivés

N° de réf. 9782707196989

  • 3e édition
  • Editeur : La Découverte
  • Collection : Repères
  • Sous-collection : Economie
  • ISBN : 978-2-7071-9698-9
  • 128 pages - Parution : 11/2017

En stock, expédié sous 24h

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
10,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Instruments de couverture des risques utiles aux entreprises ou outils déstabilisants aux mains des spéculateurs, les produits dérivés représentent un champ d'études obligé pour quiconque s'intéresse au monde de la finance. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir au lecteur une vision simple et quasi exhaustive des contrats d'échange (swaps), des contrats à terme (futures) et des options, mais aussi une présentation claire de la façon dont ils peuvent être utilisés afin de couvrir les risques réels ou financiers.

La crise financière de 2008 a mis en lumière que certains dérivés pouvaient grandement favoriser l'instabilité financière, tandis que la flambée du prix des matières premières jusqu'en 2014 et l'important rebond de 2016 se sont en partie fondés sur l'utilisation de contrats à terme et autres dérivés. Nécessaires, mais dangereux : ces deux mots résument toute l'ambiguïté de ces produits dérivés et de nombre de « solutions de marché ».

Enfin, cet ouvrage répond à deux questions Intimement liées : dans quelle mesure les produits dérivés demeurent-ils un vecteur de déstabilisation de la sphère dite « réelle » et comment comprendre cette financiarisation qui ne semble pas avoir de limites ?

"Ce livre présente de manière exhaustive, et avec le plus de pédagogie possible pour ce genre de sujet extrêmement technique, les instruments et les marchés de produits dérivés financiers."
Alternatives économiques

Yves Jégourel est maître de conférences à l'université de Bordeaux, membre du Laboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales (LAREFI), et senior fellow à l'OCP Policy Center. Spécialiste de l'économie et de la finance des matières premières, il est directeur du master 2e année « Banque, finance et négoce international » de l'université de Bordeaux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-9698-9
Titre Les produits financiers dérivés
Numéro d'édition 3
Date de parution 11/2017
Nombre de pages 128
Numéro de série 422
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yves Jégourel
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Economie
Thème Bourse & Patrimoine > Bourse > Placements financiers
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...