Les professions de santé demain

Un colloque organisé par les sections sociale et du rapport et des études du Conseil d'État le 7 février 2020

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
15,00 €
  • : La documentation française
  • : Droits et Débats
  • : 06/01/2022
  • : 9782111575066
186 pages
Résumé

Résumé

Profession médicale, paramédicale, ou de la pharmacie et de la physique médicale : les professions de santé sont multiples et ont pour vocation d'assurer à tous la protection de la santé. Mais face aux mutations actuelles, et aux attentes et exigences renouvelées des professionnels et des patients dans l'accès et la structuration des parcours de soins, le bouleversement des métiers et des professions de santé doit être interrogé.

Quelle place envisager pour la régulation, l'émergence de nouvelles formes de coopération et de rémunération ? Quels sont les progrès attendus des réorganisations à l'oeuvre ? Comment combiner la modernisation de l'exercice de la profession avec la qualité et l'accessibilité aux soins ?

Le colloque du 7 février 2020 examine tous ces enjeux. La première table ronde s'intéresse aux nouvelles professions de santé et aux exercices nouveaux des professions, dont le rôle évolue laissant place à des partages de compétences entre professions de santé et à de nouvelles formes de coopération au niveau des territoires, dans un contexte de changements démographiques et sociaux, d'évolution des progrès médicaux et de révolution technologique. La deuxième table ronde porte sur les nouveaux enjeux de la rémunération, car la rémunération à l'acte, principe fondateur de l'exercice libéral, recule devant de nouvelles formes de rémunérations : forfaitaire, versée en fonction d'objectifs et/ou finançant des structures. Enfin, la troisième table ronde aborde les enjeux de la médecine de ville et de l'accès aux soins des usagers, notamment à travers les problématiques de régulation des installations médicales et de lutte contre les inégalités territoriales de santé.

Cet ouvrage rassemble la totalité des interventions et des échanges avec le public, et offre une vision globale, concrète et documentée des transformations et des enjeux actuels auxquels sont confrontées les professions de santé.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-157506-6
EAN 9782111575066
Titre Les professions de santé demain
Sous-titre Un colloque organisé par les sections sociale et du rapport et des études du Conseil d'État le 7 février 2020
Date de parution 06/01/2022
Nombre de pages 186
Numéro de série 34
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Conseil d'Etat
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Droits et Débats
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...