Les racines littéraires du droit administratif Nouveauté

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

28,00 €
  • : Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers
  • : Actes & Colloques
  • : 06/07/2021
  • : 978-2-38194-010-6
248 pages
Résumé

Résumé

Malgré le succès actuel du courant Droit et Littérature, il n'existait jusqu'alors aucune étude d'ensemble consacrée au droit administratif. C'est ce manque que cet ouvrage entend en partie combler. Ce regard littéraire sur la discipline n'est pas un exercice d'érudition dénué de toute portée. Le décloisonnement des savoirs et l'alliance des compétences de juristes, d'historiens et de lettrés, apportent une authentique contribution à la connaissance de la pensée juridique. Trois thématiques nourrissent cette approche critique des racines du droit administratif : les grands auteurs, les grands récits et les grands procédés littéraires.
L'ouvrage explore ainsi les valeurs et les fonctions que la doctrine administrativiste a en vue lorsqu'elle distingue en son sein un corpus spécifique d'auteurs. Il met en outre en lumière des administrativistes qui se sont illustrés par une double vie (juridique et littéraire) et s'enquiert de l'influence de cette incursion dans les lettres sur leur présentation du droit administratif. Il s'empare encore de la puissance instituante des récits du droit administratif et de ceux mettant en scène l'administration afin de rechercher leur sens et leur rôle.
Enfin, par ses réflexions et analyses historiques sur les mots, le style, les adages, les métaphores, les genres qui impriment leur marque dans l'écriture du droit administratif, il restaure la littérarité trop longtemps dissimulée de cette discipline.

Le présent ouvrage dirigé par Anne-Laure GIRARD (Institut de droit public), Adrien LAUBA et Damien SALLES (Institut d'histoire du droit) de l'Université de Poitiers réunit les travaux de douze contributeurs : Fr. OST (Professeur Vice-Recteur honoraire des Facultés universitaires Saint-Louis Doyen honoraire de la Faculté de droit Université Saint-Louis (Bruxelles)), G. RICHARD (Professeur d'Histoire du droit à l'Université de Paris), S. DELBREL (Maître de conférences en Histoire du droit à l'Université de Bordeaux), A. LAUBA (Maître de conférences en Histoire du droit à l'Université de Poitiers), J.-P. MASSON (Professeur honoraire de l'Université Libre de Bruxelles), M. TOUZEIL-DIVINA (Professeur de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole), H. ORIZET (Maître de conférences en droit public à l'UCO d'Angers), C. CHAUVET (Professeur de droit public à l'Université d'Angers), A. HACHEMI (Professeure de droit public à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint- Denis), B. DEFOORT (Professeur de droit public à l'Université de Tours), D. SALLES (Professeur d'Histoire du droit à l'Université de Poitiers) et A.-L. GIRARD (Professeure de droit public à l'Université de Poitiers).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-38194-010-6
EAN 9782381940106
Titre Les racines littéraires du droit administratif
Date de parution 06/07/2021
Nombre de pages 248
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anne-Laure Girard, Adrien Lauba, Damien Salles
Editeur / Collection / Sous-collection Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / Actes & Colloques
Thème Droit > Droit de la culture
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...