Les récits judiciaires de l'Europe

Dynamiques et conflits

Expédié sous 2 à 5 jours

75,00 €
  • : Bruylant
  • : Idées d'Europe
  • : 09/12/2021
  • : 9782802766896
238 pages
Résumé

Résumé

> Droit européen.

Fruit d’une collaboration interdisciplinaire (droit, sciences politiques, philosophie), cet ouvrage est le deuxième d’une trilogie proposant une approche « narrative » de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne. Il repose sur l’idée que cette jurisprudence ne revêt pas qu’une signification et des enjeux strictement juridiques. Elle présente aussi - de même que les autres « productions » de la Cour - une dimension politique et une épaisseur symbolique en ce qu’elle est à la fois le réceptacle et le diffuseur de certains « récits » sur l’Europe. Paru en 2019, le premier volume de cette recherche s’est efforcé de définir la notion de « récit judiciaire » et d’en faire l’inventaire au départ d’une analyse qualitative des grands arrêts de la Cour de justice.

Le présent ouvrage s’intéresse quant à lui à la « dynamique » des récits, c’est-à-dire à la façon dont ceux-ci émergent, se développent et interagissent dans la jurisprudence européenne. Au bénéfice de cet angle d’approche original, y sont reprises à frais nouveaux des thématiques « existentielles » pour l’Europe telles que l’État de droit, la santé, l’environnement, la protection sociale, le marché intérieur, le multilinguisme, les droits fondamentaux et l’égalité de genre. Y apparaît, en toile de fond, la question du rôle des récits dans le raisonnement de la Cour, y compris dans les hard cases où s’opposent différents narratifs de l’Europe.

Un troisième volume, à paraître, examinera la façon dont ces récits se diffusent - ou pas - au-delà des prétoires de Luxembourg pour influencer les représentations collectives (institutionnelles, expertes ou simplement profanes) de la construction européenne.

Sous la direction de Antoine Bailleux, Elsa Bernard, Sophie Jacquot, Quentin Landenne.
Ont contribué à cet ouvrage : Antoine Bailleux, Estelle Brosset, Pierrick Bruyas, Marie Cresp, Sarah Glaser, Sophie Jacquot, Quentin Landenne, Jean-Benoît Maisin, Serena Menzione, Eadaoin Ni Chaoimh, Romain Tinière et Catherine Warin.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-6689-6
EAN 9782802766896
Titre Les récits judiciaires de l'Europe
Sous-titre Dynamiques et conflits
Date de parution 09/12/2021
Nombre de pages 238
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Quentin Landenne, Elsa Bernard, Sophie Jacquot, Antoine Bailleux
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Idées d'Europe
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...