Les régimes politiques occidentaux

Expédié sous 3 à 6 jours

8,60 €
  • : Seuil
  • : Points
  • : Essais
  • 5e édition
  • : 01/2006
  • : 978-2-02-085775-8
345 pages
Résumé

Résumé

Gouvernement de la majorité dans le respect de la minorité, fondé sur des élections libres au rythme régulier de l'observance de l'état de droit : telle apparaît, aujourd'hui, la démocratie occidentale. Cette démocratie a une histoire et inspire depuis longtemps les régimes politiques de l'Europe de l'Ouest et de l'Amérique du Nord. Mais si, depuis quelques années, la plupart des pays s'en prévalent, moins d'un État sur dix la pratique réellement.
Les étudiants trouveront dans cette synthèse pédagogique ce qu'ils cherchent sur l'histoire, les institutions, les forces politiques et sociales qui animent les régimes politiques occidentaux. Plus ou moins d'État? La division gauche-droite a-t-elle encore un sens? Par rapport aux systèmes politiques de ses voisins, l'« exception française » existe-t-elle? Des éléments de réponses, tirés de l'analyse comparative, sont pro-posés à la lecture du citoyen. Mais, en lui fournissant des connaissances, ce livre soulève aussi bien des questions.

Jean-Louis Quermonne
Auteur de plusieurs ouvrages sur le gouvernement de la France, l'administration publique et le système politique de l'Union européenne, il est professeur émérite des universités. Il a enseigné aux Instituts d'études politiques de Grenoble et de Paris et au Collège d'Europe à Bruges.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-02-085775-8
Titre Les régimes politiques occidentaux
Numéro d'édition 5
Date de parution 01/2006
Nombre de pages 345
Numéro de série 290
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Louis Quermonne
Editeur / Collection / Sous-collection Seuil / Points / Essais
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit international public
ISBN10 2-02-085775-8
Format Papier
  Loading...