Les relations internationales en 80 fiches

Classes préparatoires, Sciences Po, Grandes écoles

Expédié sous 6 à 10 jours

26,50 €
  • : Ellipses
  • : Optimum
  • : 11/2015
  • : 978-2-340-00870-0
416 pages
Résumé

Résumé

L'histoire des relations internationales présentée dans ce livre commence en 1945. En effet, bien qu'elle soit déjà un vieux souvenir, la Deuxième Guerre mondiale - la première d'envergure vraiment universelle - a marqué l'ensemble des pays d'une empreinte indélébile. Soixante-dix ans après, elle inspire toujours la littérature, la presse, le cinéma, les médias, mais aussi la politique et la pensée géopolitique.

Que l'histoire ait un sens ou qu'elle n'en ait pas, elle s'enchaîne selon une logique qui après coup paraît implacable : l'ordre chronologique met le mieux en évidence ce cheminement, qui n'est pas celui d'un long fleuve tranquille. Les soixante-dix dernières années témoignent en tout cas de cette accélération de l'Histoire qui rend si fiers nos contemporains, à défaut de les rendre plus sages.

La structure générale de l'ouvrage, qui comporte une introduction historique et neuf sections, traduit ce souci de couvrir l'ensemble de notre village global et de ses problèmes. Dans cet univers de « puissances relatives », une place particulière a été réservée à la France.

Ex-ambassadeur de France en Mauritanie, au Soudan et au Zimbabwe, ex-Directeur de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), Miche! Raimbaud est professeur et directeur de séminaires au Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-340-00870-0
Titre Les relations internationales en 80 fiches
Sous-titre Classes préparatoires, Sciences Po, Grandes écoles
Date de parution 11/2015
Nombre de pages 416
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Raimbaud
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Optimum
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...