Retour à la liste
Les relations sociales en entreprise - Thomas Amossé, Catherine Bloch-London

Les relations sociales en entreprise

Un portrait à partir des enquêtes "Relations professionnelles et négociations d'entreprise" (réponse 1992-1993, 1998-1999 et 2004-2005)

N° de réf. 9782707153128

Expédié sous 6 à 10 jours

35,00 €
Résumé
Synthèse des multiples problématiques qui composent aujourd'hui le champ des relations professionnelles, l'originalité de ce « portrait » est de faire aussi bien appel à des experts issus de la recherche académique qu'à ceux de l'administration. L'ensemble des contributions est articulé autour d'un dispositif central : la série des enquêtes « Relations professionnelles et négociations d'entreprise » (REPONSE), menée par la DARES, qui fournit pour la troisième fois une photographie de la situation sociale des entreprises françaises. Méthodologie unique, cette enquête croise les points de vue des acteurs en interrogeant dans les mêmes établissements un représentant de la direction, un représentant du personnel (lorsqu'il y en a un) et un échantillon de salariés.

Cinq parties proposent un dialogue entre domaines de recherche et approches disciplinaires : après une description détaillée du dispositif REPONSE, la deuxième partie dresse l'état de la connaissance sur l'impact des transformations économiques, juridiques et politiques sur les relations sociales depuis quinze ans. Puis l'on entre plus directement sur les lieux de travail en examinant l'activité concrète des représentants du personnel. La quatrième partie explore les modes d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines. Enfin, est abordée la question du lien entre relations sociales et politiques de rémunération.

Sous la direction de Thomas Amossé, Catherine Bloch-London et Loup Wolff.
Thomas Amossé est chercheur au Centre d'études de l'emploi. Catherine Bloch-London et Loup Wolff sont respectivement chef et responsable statistique du département des Relations professionnelles et du temps de travail de la DARES.
Avec les contributions de Richard Belfield, Salima Benhamou, Sophie Béroud, Delphine Brochard, Alexandre Carlier, Hélène Chaput, Thierry Colin, Thomas Coutrot, Jean-Louis Dayan, Hervé Defalvard, Jean-Michel Denis, Guillaume Desage, Baptiste Giraud, Benoît Grasset, Danièle Guillemot, Olivier Jacod, Steve Jefferys, Michel Lallement, Patrice Laroche, Martine Lurol, David Marsden, Jérôme Pélisse, Étienne Pénissat, Jean-Marie Pernot, Corinne Perraudin, Héloïse Petit, Maria-Teresa Pignoni, Évelyne Polzhuber, Patrick Pommier, Antoine Rébérioux, Nadine Thèvenot, Valérie Ulrich, Julie Valentin, Antoine Valeyre, Heidi Wechtler, Philippe Zamora, Serge Zilberman.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-5312-8
Titre Les relations sociales en entreprise
Sous-titre Un portrait à partir des enquêtes "Relations professionnelles et négociations d'entreprise" (réponse 1992-1993, 1998-1999 et 2004-2005)
Date de parution 10/2008
Nombre de pages 454
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Thomas Amossé, Catherine Bloch-London
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Recherches
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives
ISBN10 2-7071-5312-5
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...