Les réseaux secrets de la police

Loges, influence & corruption
21,90 €
Expédié sous 2 à 5 jours

La police est constituée de chapelles qui souvent s'ignorent, quand elles ne se font pas la guerre. Cela laisse une grande marge de manœuvre aux réseaux plus ou moins secrets, souvent transversaux. Une habitude qui remonte à la Résistance et qui s'est solidifiée à l'époque du SAC, le Service d'action civique, milice des gaullistes, où se côtoyaient des policiers de tous grades. Pour la première fois, ce livre raconte comment ces « familles » se sont créées, qu'elles soient fondées sur l'origine géographique (Corses, pieds-noirs, Parisiens...), la politique (RPR, PS, clan Pasqua, « Sarko boys »...), la franc-maçonnerie ou plus récemment le sexe. Une histoire inédite de la Place Beauvau sous la Ve République à travers ses réseaux.

Une kyrielle d'affaires de ripoux ont marqué ces dernières années la vie de la police, avec un terreau commun : les liens occultes noués dans le secret des loges ou de ces « écuries » en marge des hiérarchies habituelles. Et avec un moteur récurrent : l'argent, les prébendes, l'influence. Ce livre raconte aussi ces affaires, avec à l'appui les témoignages de nombreux acteurs de premier plan, gardiens de la paix, commissaires ou préfets. Du brigadier-chef qui régnait sur la préfecture de police de Paris au début des années 80 à la loge Athanor - un scandale récent qui a laissé des cadavres en chemin -, voici mis en lumière quarante ans de coups tordus dans la police.

Frédéric Ploquin est journaliste, spécialiste de la police et du grand banditisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi les quels les Narcos français brisent l'omerta (Albin Michel, 2021) et la peur a changé de camp (Albin Michel, 2018).

EAN 9782380944617
ISBN 978-2-38094-461-7
Date de parution 18/10/2023
Nombres de pages 364
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Ploquin
Editeur Nouveau monde
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Ouvrages généraux
Format Papier
Les réseaux secrets de la police - Frédéric Ploquin | Lgdj.fr
Les réseaux secrets de la police
21,90 €