Les résolutions de l'ONU et les destinataires non étatiques

Préface de Auguste Mampuya Kanunk'a -Tshiabo

Expédié sous 2 à 5 jours

150,00 €
352 pages
Résumé

Résumé

Le présent ouvrage aborde un sujet qui n'a pas encore fait l'objet d'étude approfondie de la part des spécialistes du droit international ou de la politique internationale.

Il s'agit de la pratique du Conseil de sécurité qui consiste à adresser directement des recommandations ou des injonctions aux entités non étatiques (organisations intergouvernementales et non gouvernementales, sociétés commerciales privées nationales et multinationales, mouvements rebelles, partis politiques, individu et autres organisations sociales) sans passer par les États membres qui, en principe, sont les seuls à être liés par les dispositions de la Charte de l'ONU qu'ils ont ratifiée.

Cette pratique soulève plusieurs questions sur la manière dont le Conseil de sécurité interprète et exerce les pouvoirs qu'il tient de la Charte dans l'accomplissement de sa mission de maintien de la paix et de la sécurité internationales. Cette pratique est-elle conforme à la Charte et au droit international ? En s'adressant directement aux ressortissants des États membres, le Conseil de sécurité est-il devenu un gouvernement mondial ? L'ouvrage procède à une analyse approfondie sur le plan factuel et juridique de la pratique indiquée ci-dessus et ouvre de nouvelles perspectives d'analyse pour comprendre l'évolution du droit des Nations Unies et des relations internationales dans le monde contemporain.

Préface d'Auguste Mampuya Kanunk'a -Tshiabo, professeur à la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa et professeur visiteur à la Faculté de Droit de l'Université de Nancy2/France.
Tshibangu Kalala est professeur à la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa, avocat aux barreaux de Kinshasa et de Bruxelles, arbitre et conciliateur au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) et député au Parlement de République Démocratique du Congo.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8044-2080-2
EAN 9782804420802
Titre Les résolutions de l'ONU et les destinataires non étatiques
Sous-titre Préface de Auguste Mampuya Kanunk'a -Tshiabo
Date de parution 26/03/2009
Nombre de pages 352
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Tshibangu Kalala
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Droit international
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
ISBN10 2-8044-2080-9
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...