Retour à la liste
Les sanctions des Nations Unies et leurs effets secondaires - Djacoba Liva Tehindrazanarivelo

Les sanctions des Nations Unies et leurs effets secondaires

Assistance aux victimes et voies juridiques de prévention

N° de réf. 9782130553748

Non disponible actuellement chez l'éditeur

40,00 €
Résumé
L'imposition de nombreuses sanctions par les Nations Unies durant les années 1990 a mis au grand jour leurs effets dommageables sur la population civile de l'Etat cible et les autres Etats. Ces effets secondaires posent d'importantes questions liées non seulement au droit constitutionnel de l'ONU et à son mécanisme de maintien de la paix et de la sécurité internationales, mais aussi aux droits fondamentaux de la personne humaine.
L'ouvrage étudie en profondeur les aspects juridiques de ces questions, en partant de l'article 50 de la Charte des Nations Unies qui octroie aux Etats le droit de consulter le Conseil de sécurité pour les difficultés économiques particulières dues à l'application des sanctions. Il examine le droit controversé prévu par cet article, un « droit de se plaindre » ou un droit à une assistance, à la lumière de l'assistance apportée aux Etats l'ayant invoqué et des récentes activités normatives des organes de l'ONU. L'ouvrage s'attarde aussi sur la pratique des dérogations humanitaires aux sanctions, qui tend à réduire les effets des sanctions sur la population civile de l'Etat cible, en analysant la nature juridique de cette pratique et son évolution à travers le temps, dont le programme « pétrole contre nourriture » en Iraq.
L'ouvrage considère enfin les moyens de prévention des effets secondaires dont l'ampleur a amené les Etats à préciser l'objectif intrinsèque des sanctions et, partant, à les affiner au niveau de leur conception, de leur maintien et de leur levée. L'ouvrage examine alors les nouveaux concepts de « sanction intelligente », d'évaluation des effets potentiels puis réels des sanctions, et de prévision de clauses de sortie et de limite temporelle dans les résolutions sanctionnatrices. Il démontre que l'ONU a abandonné les sanctions économiques globales au profit de sanctions ciblées, de durée limitée, et évaluées par des experts quant à leurs effets politiques, économiques et humanitaires.
De par la richesse des domaines couverts et de ses sources matérielles, il s'agit incontestablement d'un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent au droit et aux sanctions des Nations Unies, et plus largement à l'ordre juridique international contemporain. Il apporte également une contribution aux débats actuels sur la réforme des Nations Unies et de son mécanisme de sécurité collective.

Originaire de Madagascar, l'auteur est titulaire d'une Maîtrise en droit public et sciences politiques de l'Université d'Antananarivo, et d'un Doctorat en relations internationales (droit international) de l'IUHEI de Genève. Il a enseigné le droit international public et le droit relatif au maintien de la paix dans cet Institut. Il a aussi participé aux travaux du Centre d'étude et de recherche de l'Académie de droit international de La Haye durant la session de l'an 2000, consacrée aux « sanctions économiques en droit international ». Il est actuellement collaborateur d enseignement et de recherche à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel et chargé d'enseignement invité à l'IUHEI de Genève.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-055374-8
Titre Les sanctions des Nations Unies et leurs effets secondaires
Sous-titre Assistance aux victimes et voies juridiques de prévention
Date de parution 10/2005
Nombre de pages 523
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Djacoba Liva Tehindrazanarivelo
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Publications de l'Institut universitaire des Hautes Etudes Internationales - Genève
Thème Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
ISBN10 2-13-055374-5
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...