Les secrets des interrogatoires et des auditions de police

Traité de tactiques, techniques et stratégies

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
39,00 €
  • : Presses polytechniques et universitaires romandes
  • : Sciences forensiques
  • 2e édition
  • : 30/09/2021
  • : 978-2-88915-416-6
266 pages
Résumé

Résumé

Pour quelles raisons un suspect avoue-t-il ? Pourquoi ment-il ? Un témoin est-il toujours fiable ? Comment améliorer la fiabilité des témoignages ? Quelles sont les raisons pour lesquelles des personnes font de faux aveux ou développent de faux souvenirs ? Est-il possible de détecter le mensonge ? Comment se comporter face à une victime ? Quelles méthodes utiliser pour procéder à l'audition d'enfants, d'une personne malade ou enfermée dans le mutisme ? Outre les éléments déterminants récoltés au cours de l'enquête, le principal facteur de réussite d'un entretien de police réside dans le comportement, la formation et l'expérience de l'enquêteur. Ce livre présente les tactiques, les techniques et les stratégies permettant d'optimiser les résultats escomptés lors d'interrogatoires et d'auditions. Il propose au lecteur d'acquérir et de maîtriser les principales connaissances requises et d'en mesurer les enjeux. Il expose un état des lieux, présente les nombreuses situations auxquelles les professionnels peuvent être confrontés et, sur la base d'exemples pratiques, de cas vécus et de réflexions issues sur la recherche, propose de nombreuses solutions.

Un ouvrage de référence complet issu des longues années de pratique et de recherche des auteurs.

Olivier Guéniat, diplômé de Police scientifique et de criminologie de l'Université de Lausanne, doc-teur en sciences forensiques, a été chef de la police judiciaire de Neuchâtel et membre du comité de direction de la police neuchâteloise. Il a été membre de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse, de la Commission fédérale des questions liées aux drogues et du Groupe suisse formation et dépendances. Chargé de cours à l'Ecole des sciences criminelles de l'Université de Lausanne, il a également été l'auteur de deux livres, sur la délinquance des jeunes et sur le profilage de la cocaïne et de l'héroïne. Il est décédé le 15.05.2017.
Fabio Benoit, diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Neuchâtel, a été commissaire, officier de police judiciaire et négociateur en situation de crise. Après avoir travaillé dans différents services spécialisés de la police judiciaire (renseignements généraux, mœurs, criminalité financière, stupéfiants, cambriolages) et suivi diverses formations en cours d'emploi, il a conduit plusieurs enquêtes à l'échelon international, particulièrement dans le domaine du banditisme. Il a également été membre des groupes de travail "Pink Panthers" d'Interpol et "Diamond" d'Europol. Il dispense plusieurs cours, notamment en matière d'auditions et d'interrogatoires et écrit des romans policiers. Depuis le 01.02.2021, il est chef de la formation de la police judiciaire fédérale à Berne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-88915-416-6
EAN 9782889154166
Titre Les secrets des interrogatoires et des auditions de police
Sous-titre Traité de tactiques, techniques et stratégies
Numéro d'édition 2
Date de parution 30/09/2021
Nombre de pages 266
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Guéniat, Fabio Benoit
Editeur / Collection / Sous-collection Presses polytechniques et universitaires romandes / Sciences forensiques
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...