Retour à la liste
Les secrets du droit - Ninon Maillard, Nathalie Goedert, Stéphane Boiron

Les secrets du droit

Secret, droit et cinéma

N° de réf. 9782343046709

Expédié sous 6 à 10 jours

24,00 €
Résumé
Notre société du visible qui, pour savoir, exige de tout voir et de tout montrer, sans délai, au risque de confondre espaces privés et espaces publics, donne naissance à un nouveau paradoxe. Parce qu'on l'accusait de dissimuler les abus, de servir l'arbitraire, de diviser les hommes entre initiés et profanes, le secret a été condamné comme contraire au pacte démocratique. Pourtant, c'est aussi au nom de la liberté que, face à une transparence érigée en dogme, certains osent aujourd'hui faire l'éloge du secret.

L'essence du secret, ce qui le rend si fascinant, est souvent moins son contenu caché que sa possible révélation qui peut, suivant les cas, être espérée ou redoutée. Protection pour les uns, menace pour les autres, le secret est toujours au coeur d'un conflit entre des intérêts contradictoires, ceux qui exigent le silence quand d'autres réclament la parole. Il n'y a pas de secret sans tension ; il n'y a pas de révélation sans risque. C'est pourquoi, il appartient au droit d'orchestrer l'équilibre et de distinguer le bon du mauvais secret. C'est au droit de dire qu'on ne peut pas tout cacher, mais qu'il n'est pas bon non plus de tout dire. C'est au droit de protéger les secrets qui doivent être gardés, tout en prévenant les dérives des pouvoirs occultes.

Cet ouvrage propose de lever le voile... sur le secret.

Sous la direction de Stéphane Boiron, Nathalie Goedert et Ninon Maillard.
Stéphane Boiron (Université Paris-Sud - DSR / Droit et Sociétés religieuses). Historien du droit et historien de l'art, il travaille sur le droit canonique et l'analyse juridique de l'image.
Nathalie Goedert (Université de Limoges - OMIJ / Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques). Historienne du droit à l'Université Paris-Sud, elle travaille sur les liens entre la science juridique et l'art cinématographique. Elle a fondé en 2009 le festival Ciné-Droit.
Ninon Maillard (Université de Nantes - DCS / Droit et Changement social). Historienne du droit, elle travaille sur le droit religieux et l'analyse juridique de l'image. Elle est, par ailleurs, rédactrice en chef adjointe de la Revue semestrielle de droit animalier.
Ils ont fondé ensemble le groupe de recherches en analyse juridique de l'image (GRIMAJ) en octobre 2013.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-04670-9
Titre Les secrets du droit
Sous-titre Secret, droit et cinéma
Date de parution 11/2014
Nombre de pages 242
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ninon Maillard, Nathalie Goedert, Stéphane Boiron
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Presses Universitaires de Sceaux / Ciné-Droit
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Autres droits
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...