Retour à la liste
Les sentinelles de l'argent sale - Gilles Favarel-Garrigues, Thierry Godefroy, Pierre Lascoumes

Les sentinelles de l'argent sale

Les banques aux prises avec l'antiblanchiment

N° de réf. 9782707154217

Expédié sous 6 à 10 jours

26,00 €
Résumé
La lutte contre l'argent sale fait, depuis la fin des années 1980, l'objet d'une mobilisation internationale sans précédent. Faute de pouvoir s'en prendre directement aux auteurs des activités illégales (trafic de drogue, armes, corruption, terrorisme), la communauté internationale a entrepris de bloquer leurs flux financiers. Les banques se sont ainsi retrouvées à l'avant-poste de ce combat, contraintes d'adapter leur logique jusque-là exclusivement commerciale à une mission de police : détecter, et au besoin déclarer, les transactions jugées douteuses. Aujourd'hui, le dispositif bancaire de vigilance, équipé d'outils de filtrage, de profilage et de gestion des risques, concerne tous les clients et toutes les opérations.

Tout au long d'une enquête sociologique originale, les auteurs de ce livre ont tenté de comprendre comment les banques avaient fini par accepter une mission contraire à leurs principes de protection du secret et de non-intrusion dans les affaires de leurs clients. Au fil de nombreux entretiens, ils ont cherché à cerner les profils de spécialistes (banquiers, mais aussi anciens policiers et magistrats), les outils et les pratiques privilégiés. Alors que ces acteurs privés apparaissent tiraillés entre leurs impératifs professionnels et la menace de sanctions de la part d'institutions aux attentes imprécises, se pose la question de la légitimité et de l'efficacité de cette nouvelle forme de policing financier inaugurant une forme de collaboration inédite entre les milieux bancaire et policier.

Gilles Favarel-Garrigues, chercheur en sciences politiques (CERI-Sciences Po), est notamment l'auteur de La Police des moeurs économiques. De l'URSS à la Russie (CNRS-Éditions, 2007).
Thierry Godefroy, économiste de formation, est chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).
Il est notamment l'auteur du livre
Le Capitalisme clandestin (avec Pierre Lascoumes, La Découverte, 2004).
Pierre Lascoumes est sociologue et juriste, directeur de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences Po. Il est notamment l'auteur, à La Découverte, des livres
Le Capitalisme clandestin (avec Thierry Godefroy, 2004) et Amours égales (avec Daniel Borrillo, 2002).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-5421-7
Titre Les sentinelles de l'argent sale
Sous-titre Les banques aux prises avec l'antiblanchiment
Date de parution 05/2009
Nombre de pages 312
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles Favarel-Garrigues, Thierry Godefroy, Pierre Lascoumes
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Cahiers libres
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal des affaires
ISBN10 2-7071-5421-0
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...