Retour à la liste

Les services bancaires et financiers en ligne - Marie-Elisabeth Mathieu

Les services bancaires et financiers en ligne

Préface de Hervé Le Nabasque, avant-propos de Philippe Portier

N° de réf. 9782863254219

Expédié sous 2 à 5 jours

- Livraison à 0.01€

60,00 €
Résumé
Les transactions bancaires et financières sont au coeur de la vie économique et, conclues à distance et en ligne, elles répondent aux besoins actuels des internautes. En témoignent l'apparition de sites spécialisés de plus en plus nombreux et les données chiffrées du commerce bancaire et financier on fine. Les autorités de contrôle s'en sont inquiétées, développant des règles d'éthique relatives à ce type de transaction. Tout site de services bancaires et/ou financiers en ligne qu'il soit informatif, consultatif ou transactionnel doit reposer sur certains piliers comme la sécurité et la maintenance, l'authentification du client et la confidentialité.
Cet ouvrage se propose de faire le point sur les dernières réglementations en la matière. Les contrats bancaires et financiers se trouvent au centre d'un débat juridique en raison de la transposition future en droit français de la directive services financiers à distance du 22 septembre 2002 qui doit s'ajouter à la loi pour la confiance en l'économie numérique du 22 juin 2004.
De nombreuses questions surgissent alors : peut-on conclure un contrat de crédit en ligne, un contrat d'assurance... ? Comment investir en ligne, passer ses ordres de bourse... ? Quelle réglementation appliquer à la sollicitation en ligne ? Comment distinguer un acte de démarchage, d'un acte publicitaire ? Quel va être le régime de ces transactions dématérialisées tant juridique que fiscal ? Existe-t-il un droit spécial issu du droit communautaire pour les contrats B to C ? Comment va-t-on assurer la sécurité des transactions, du paiement ? Quels sont les modes de règlement des litiges ? Qu'en est-il du droit international privé applicable à ce type de transactions ? À toutes ces questions, l'ouvrage apporte des réponses par une analyse du droit français et du droit communautaire.

Marie-Élisabeth Mathieu travaille à Paris depuis de nombreuses années dans le cabinet d'avocat Jeantet Associés. Elle est maître de conférences à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne, et enseigne au Centre de formation professionnel des notaires de Paris (CFPNP). Elle est également directrice scientifique de la base de droit bancaire de Lexbase.fr.
Préface de Hervé Le Nabasque, Professeur à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, Directeur du Centre de droit financier.
Avant-propos de Philippe Portier, Avocat aux Barreaux de Paris et de New York Jeantet Associés.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-86325-421-9
Titre Les services bancaires et financiers en ligne
Sous-titre Préface de Hervé Le Nabasque, avant-propos de Philippe Portier
Date de parution 03/2005
Nombre de pages 374
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie-Elisabeth Mathieu
Editeur / Collection / Sous-collection Revue Banque / Droit - Fiscalité
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
ISBN10 2-86325-421-9
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...