
Les services publics
Approches économiques et enjeux sociaux
- Auteur : Pierre Le Masne
- Editeur : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
- Collection : Didact
- Sous-collection : Economie
- Parution : 20/09/2007
- EAN : 9782753505001
- 150 pages
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Qu'est ce qu'un service public, depuis quand en existe-t-il et pourquoi se sont-ils créés ? Que peuvent avoir de commun le service public de la santé avec la distribution de l'eau et la collecte des déchets ? Quelles sont l'importance économique et l'efficacité des services publics ? Ce livre répond à ces questions, ainsi qu'à quelques autres, en insistant sur la dimension économique et sociale des services publics.
La notion de service public peut être abordée selon différentes approches économiques. À côté de l'approche néoclassique existent une approche classique, une approche keynésienne et des approches radicales des services publics. Seule l'approche néolibérale est défavorable à des services publics allant au-delà de services régaliens. Une approche nouvelle, centrée sur les biens publics mondiaux, voudrait au contraire la constitution de services publics à l'échelle internationale.
Les services publics sont entrés en crise à partir de la fin des années soixante-dix. Des restructurations et des privatisations sont intervenues en France depuis la fin des années quatre-vingt. Le point est fait sur cette crise et sur le nouveau cadre européen de services publics. Le service public est de plus en plus délégué à des entreprises privées, plutôt qu'effectué par des entreprises publiques. Le livre analyse la rationalité des changements et s'intéresse à l'efficacité des services publics et à leur évaluation.
Les services publics apparaissent comme des institutions efficaces mais dont l'efficacité ne peut être jugée du seul point de vue du profit et doit faire appel à d'autres critères économiques, sociaux ou environnementaux.
Pierre Le Masne, agrégé d'Économie et Gestion, docteur en Sciences Économiques, habilité à diriger les recherches, est maître de conférences de Sciences Économiques à l'université de Poitiers. Il enseigne l'Économie industrielle et l'Histoire de la Pensée économique et est responsable du Centre d'études et de recherches sur le développement économique et social (laboratoire de Recherches sur l'industrie et l'innovation). Il a publié de nombreux articles à propos des services publics.
La notion de service public peut être abordée selon différentes approches économiques. À côté de l'approche néoclassique existent une approche classique, une approche keynésienne et des approches radicales des services publics. Seule l'approche néolibérale est défavorable à des services publics allant au-delà de services régaliens. Une approche nouvelle, centrée sur les biens publics mondiaux, voudrait au contraire la constitution de services publics à l'échelle internationale.
Les services publics sont entrés en crise à partir de la fin des années soixante-dix. Des restructurations et des privatisations sont intervenues en France depuis la fin des années quatre-vingt. Le point est fait sur cette crise et sur le nouveau cadre européen de services publics. Le service public est de plus en plus délégué à des entreprises privées, plutôt qu'effectué par des entreprises publiques. Le livre analyse la rationalité des changements et s'intéresse à l'efficacité des services publics et à leur évaluation.
Les services publics apparaissent comme des institutions efficaces mais dont l'efficacité ne peut être jugée du seul point de vue du profit et doit faire appel à d'autres critères économiques, sociaux ou environnementaux.
Pierre Le Masne, agrégé d'Économie et Gestion, docteur en Sciences Économiques, habilité à diriger les recherches, est maître de conférences de Sciences Économiques à l'université de Poitiers. Il enseigne l'Économie industrielle et l'Histoire de la Pensée économique et est responsable du Centre d'études et de recherches sur le développement économique et social (laboratoire de Recherches sur l'industrie et l'innovation). Il a publié de nombreux articles à propos des services publics.
EAN | 9782753505001 |
ISBN | 978-2-7535-0500-1 |
Date de parution | 20/09/2007 |
Nombres de pages | 150 |
Type d’ouvrage | Manuels - Précis - Mémentos |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Pierre Le Masne |
Editeur | Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. |
Collection | Didact |
Sous-collection | Economie |
Thème | Économie > Économie du travail / Économie sociale |
Thème secondaire | Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics |